Le film burkinabè, « A la vie, A la mort » a été projetée pour la première fois, ce lundi 6 juin 2022 au Ciné Burkina de Ouagadougou. Pour l’occasion, les cinéphiles sont sorties nombreux pour apprécier le film et témoigner leur satisfaction à la réalisatrice Nathalie Tandia.
Landry est un jeune homme d’affaire légalement marié à Léontine. Tout allait au mieux dans ce jeune couple jusqu’au jour où Landry fera la rencontre de Gloria dans une boîte de nuit.
Au cours de cette nuit, Landry trompera sa femme et tout basculera dans son couple. Gloria tombe enceinte et la femme légitime de Landry perd le nord. Léontine pourra-t-elle pardonner l’infidélité de son époux ? Devrait-elle accepter d’adopter la fille adultérine de son époux ?
Il s’agit là du bref synopsis de ce long métrage de 90 minutes du film « A la vie, A la mort ». Réalisé par Nathalie Tandia, ce film traite des thèmes sociaux tels que l’amour, l’adultère et le pardon. Pour la réalisatrice, ce film se veut être interpellateur dans une société ou l’amour et le pardon sont des denrées rares.
Il invite également à la culture du dialogue dans le couple et à la préservation de l’innocence des enfants pour des erreurs commises souvent par les parents. Nathalie Tandia a appelé les cinéphiles à prendre d’assaut la salle du ciné Burkina pour suivre le film.
A la sortie du film, Eléonore Sawadogo a dit sa satisfaction pour la qualité de l’histoire racontée. « J’ai trouvé l’histoire très intéressante. Les acteurs ont bien joué leur rôle et ils ont pu nous faire voyager. Je retiens surtout que l’amour est fort et il faut tout faire pour ne pas commettre souvent des erreurs qui marqueront à vie. » Dans la même lancée, Issouf Sanou a félicité l’équipe qui a travaillé sur le film et la qualité de jeu des acteurs. Cependant indique-t-il, « J’ai entre temps remarqué un décalage au niveau de la voix des acteurs. Il faut qu’il puisse corriger çà selon moi. »
« A la vie, A la mort » est projeté dans la salle du ciné Burkina du 6 au 12 juin 2022 à la séance de 18h30 ; 20h30 et 22h30. Le film a été produit par Rossignol Groupe.
Cheick Traoré/correspondant Ouaga (Ouest-info.net)




