Les anciens élèves des écoles Niéneta à Bobo-Dioulasso sont enfin soulagés. Pour cause, la nation Burkinabè a enfin reconnu les mérites de Sanou Bakary, l’un de leurs anciens maîtres et ancien directeur de l’école « Niéneta B » qui aura consacré près de 40 ans de sa vie à l’enseignement et présentement admis à la retraite. Ces derniers, à travers leur amicale, sont allés lui témoigner leur reconnaissance à son domicile à Bobo-Dioulasso dans l’après-midi du dimanche 31 juillet 2022.
Après près de 40 ans dans l’enseignement, Sanou Bakary qui est à la retraite, n’avait jamais été décoré « quand bien même il le méritait ». C’est désormais chose faite car, lors de la journée de l’excellence scolaire tenue le 28 juillet 2022 à Ouagadougou, cet enseignant retraité de plus de 80 ans a été décoré.
Mais en réalité, c’est l’amical des anciens élèves de son école qui a entrepris les démarches de cette décoration. En effet, lors du cinquantenaire de cette école célébrée le 02 juillet 2022, l’amicale a sollicité et obtenu cinq (05) médailles auprès de la Grande Chancellerie des Ordres Burkinabè en vue de la distinction des anciens enseignants à la retraite qui ne l’avaient jamais été.
Si l’évènement s’est bien déroulé dans l’ensemble, les organisateurs sont cependant repartis à moitié satisfaits selon eux. Et pour cause, l’un des plus anciens directeurs de l’école, Sanou Bakary, n’avait pas reçu la distinction pour « des motifs qui lui sont propres ».
Le passage du ministre en charge de l’éducation qui soulage…
Pour l’amicale, pas question que cet enseignant qui aura consacré toute sa vie à ce métier ne soit pas décoré. C’est ainsi que le ministère en charge de l’éducation nationale sera touché par ces derniers.

Sensible au cas de cet enseignant, le ministre Bilgo s’est rendu chez l’ancien maître à domicile à Bobo-Dioulasso le 15 juillet 2022 pour non seulement le rencontrer mais aussi s’enquérir de la situation.
Et c’est après le passage du ministre que cet ancien enseignant sous le poids de l’âge et qui se déplace difficilement, sera convié pour prendre part à la journée de l’excellence scolaire tenue à Ouagadougou le 28 juillet dernier. A l’occasion et « contre toute attente », Sanou Bakary sera fait Chevalier de l’Ordre des Palmes académiques.
Pour les anciens élèves qui en réalité, sont à l’origine de cette décoration, c’est un ouf de soulagement. Se sont-ils ainsi rendus chez lui à domicile dans l’après-midi de ce dimanche pour le féliciter pour sa décoration et par la même occasion, lui remettre une attestation de reconnaissance. « Ce que nous sommes aujourd’hui, c’est grâce à vous » a indiqué Florent Baguira, président du comité d’organisation du cinquantenaire et secrétaire général de l’amicale.
Aussi, il n’a pas manqué d’exprimer leur reconnaissance au ministre : « Nous remercions le ministre Bilgo qui a été sensible au cas de cet enseignant qui a donné toute sa vie à l’enseignement et qui s’est sacrifié pour cette école». Avec cette décoration, c’est au total six (06) enseignants à la retraite de l’école Niéneta qui ont été décorés dans le cadre de ce cinquantenaire.
Le « vieux » reconnaissant à ses anciens élèves…
Assis sur son canapé au milieu de ses enfants, décoration sur la poitrine (côté gauche), l’enseignant n’a pu contenir sa joie.

Toutefois, le vieux enseignant qui a perdu la vue, n’a pas manqué de rappeler qu’il a été plusieurs fois proposé à la décoration quand il était toujours en activité mais ça n’a jamais pu aboutir. « Pendant que j’étais en fonction, j’ai été proposé par ma hiérarchie à la décoration 4 ou 5 fois. Je n’y croyais donc plus étant donné que je suis à la retraite depuis longtemps » dit-il.
Cette décoration que certains qualifient de réparation d’une injustice, l’enseignant la dédie à ses anciens élèves. « Merci à l’amicale. Vous avez tenu. Vous avez bataillé pour que cela soit une réalité. Aujourd’hui, on parle du ministre qui m’a décoré. Mais en réalité, c’est grâce à vous. On dit que pour qu’un aveugle puisse acheter quelque chose au marché, il lui faut un guide. Je vous en suis reconnaissant » s’est-il exprimé d’une joie débordante.
Si l’initiative vient des anciens élèves, le « vieux » comme on l’appelle, est aussi reconnaissant au ministre de l’éducation. « Il faut le remercier non seulement pour la visite qu’il m’a rendue à Bobo-Dioulasso, pour m’avoir décoré mais aussi et surtout, pour avoir été sensible à ma situation », les a-t-il exhortés avant de formuler des bénédictions à leur endroit.
Jak




