L’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID) a effectué une visite dans la matinée du jeudi 25 août 2022 au centre hospitalier universitaire Sourou Sanou (CHUSS) de Bobo-Dioulasso.
C’est une visite de travail, mise à profit par la délégation de l’USAID pour toucher du doigt les réalités de l’hôpital du jour, où sont prises en charge les personnes vivant avec le VIH/Sida.
Chef de service des maladies infectieuses, Pr Armel Poda a fait découvrir l’hôpital du jour aux visiteurs. De la salle de consultation à la salle des archives en passant par le laboratoire, le dépôt pharmaceutique de cet hôpital, la délégation conduite par Alyson McFarland, représentante Pays de l’USAID au Burkina Faso, a pu s’imprégner des réalités de cet hôpital.
Dans cette même dynamique, la délégation de l’USAID a échangé avec l’ensemble des acteurs travaillant dans ce centre de référence en vue de recueillir leurs préoccupations.
Au regard de la multiplicité des défis, les acteurs espèrent un accompagnement plus accru de la part de l’USAID en vue de les relever pour à terme, améliorer les conditions de prise en charge des PVVIH (personnes vivant avec le VIH). « En termes d’insuffisances, nous avons beaucoup de défis à relever. Nous espérons que cette visite va trouver des réponses à certaines de nos difficultés et du même coup, améliorer davantage la prise en charge des patients » a laissé entendre Léa Da, spécialiste en maladies infectieuses.
Outre la visite de l’hôpital du jour suivi des échanges avec les acteurs, la délégation de l’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID) a aussi eu un tête-à-tête avec le directeur général par intérim du CHUSS, Wendémi Zoungrana.
Rappelons que l’hôpital du jour bénéficie du soutien financier de l’USAID depuis octobre 2019. C’est dans le cadre du suivi de ce financement mais aussi la perspective d’autres pistes de partenariat que cette mission s’est effectuée.
Djamila Aminata Yé & Ousmane Kindo/stagiaires




