Le vendredi 17 mars 2023, les dioulas du secteur 03 de Bobo Dioulasso (ex Kombougou ) étaient à l’honneur à Bama, où ils ont massivement fait le déplacement pour soutenir l’un des leurs, à la cérémonie d’inauguration d’une mosquée couplée à une école primaire privée Franco-Arabe dénommé Massomory Ouattara.
Située à Bama, sur la route du barrage de Samendeni, ces deux infrastructures sont l’œuvre de El Hadj Oumar Ouattara dit « vieux ».
Selon les nombreux témoignages recueillis sur place, ce dernier n’est pas à son premier geste en matière de construction de mosquée.
Péni, Badoville et Gouroumbiri sur la route de Diébougou ont déjà bénéficié de mosquée construite par cet érudit de l’islam « qui n’hésite point à s’investir à fond quand il s’agit de soutenir l’islam et les musulmans ».
La présente cérémonie d’ouverture est placée sous le patronage de sa Majesté Oumarou Sanou, chef de canton de Bama; le parrainage de El Hadj Ibrahim Dembélé et sous la bénédiction de Cheikh Sabty Sanogo, imam de la grande mosquée de Kombougou.
Tout commence d’abord par un récital coranique. Ce fut ensuite des allocutions. Tour à tour, le chef de Bama, le promoteur, le Ton Massa des dioulas, le représentant du PDS et le parrain, ont tous salué le geste du promoteur. « Quiconque construit une mosquée, Dieu le récompensera en lui construisant une maison au Paradis », lui ont-ils rassuré les différents intervenants.
Après les allocutions, les officiels ont procédé à la découverte de la plaque indicative située à l’entrée de la cour suivie de la coupure des rubans pour la mosquée et l’école primaire.
La prière inaugurale de vendredi a été officialisée par l’imam Sabty Sanogo. A la question de savoir à combien il peut estimer le coût de ces réalisations, le promoteur pense que si on veut donner à Dieu, nul besoin de compter avant d’ajouter que si Dieu lui accorde une bonne santé et la force nécessaire, il est prêt à poursuivre dans cette lancée.
Ben Idriss/Ouest Info




