La Semaine nationale de la culture (SNC), vitrine de promotion de la culture dans sa diversité est aussi celle de la promotion de la littérature, vecteur essentiel de conservation et de transmission de nos valeurs culturelles et civilisationnelles. Ainsi c’est le Ministre en charge de l’éducation nationale, Joseph André Ouédraogo qui a donné le top de départ des activités littéraires de la 20ème édition de la SNC. C’était dans la matinée du lundi 1er mai 2023 à la Chambre de commerce et d’industrie de Bobo-Dioulasso. C’était en présence de sommités des mondes littéraire et culturel du Burkina Faso.
Un cross dénommé le « Manifeste du livre », des séances de lecture à haute voix, de la musique traditionnelle, c’est tout une symphonie de sons et de voix qui a marqué l’ouverture des activités littéraires de la 20ème édition de la SNC. Des élèves et étudiants venus des écoles et universités du Burkina Faso ont tenu à marquer leur présence pour célébrer ces moments forts importants du livre, un autre pan de la culture.

En effet, c’est par un colloque inaugural que les acteurs du monde du livre ont donné le top de départ de leurs activités à la présente édition de la biennale de la culture.
Dans son mot d’ouverture de ce colloque, le Ministre Joseph André Ouédraogo a tenu à rendre un hommage aux Forces armées nationales pour leur engagement quotidien afin que le pays retrouve sa quiétude d’antan ainsi qu’aux hommes de culture pour leur contribution indéfectible à la lutte contre l’insécurité.
C’est pourquoi il a salué la tenue de ce colloque inaugural qui porte l’épithète de « Diversité-convergence-continuité » qui, pour lui est « un espace dédié à la réflexion et aux échanges en vue d’édifier l’opinion publique nationale et internationale sur les fondements de notre riche diversité culturelle ». Aussi souligne-t-il que « la construction d’une nation unie, solidaire et prospère requiert des hommes et des femmes de culture, un engagement fort et inébranlable ».

Notons que c’est une coupure symbolique de ruban qui a précédé toutes les activités autour du livre. Acte qui a été suivi par une visite officielle de stands d’exposition notamment celui des forces armées nationales riche en œuvres littéraires dont les auteurs sont pour la plupart des militaires. Pour le Lieutenant -colonel Judikael Koné, responsable du Stand littéraire des forces armées nationales à la SNC 2023, c’est « une première fois que les forces armées nationales disposent d’un stand à la semaine nationale de la culture » avant d’ajouter que « le militaire au-delà des armes sait aussi bien manipuler la plume ».
C’est donc une foire riche en œuvres littéraires principalement burkinabè qui attendent les amoureux des livres dans l’enceinte de la délégation consulaire régionale de la chambre de commerce et d’industrie des Hauts-Bassins à Bobo-Dioulasso.
Diakalia SIRI/ Collaborateur/Ouest Info