spot_img
spot_img
spot_img

Cascades, Hauts-Bassins et Sud-Ouest : Un projet pour promouvoir la parenté à plaisanterie

Dans le cadre de l’alliance entre les communautés, les régions des cascades, des Hauts-Bassins et du Sud-Ouest ont décidé de mettre en place un projet de promotion de la parenté à plaisanterie. Ainsi dans la matinée de ce vendredi 12 mai 2023 au conseil régional de la région des Hauts-Bassins, les représentants de différentes collectivités concernées par le projet ont organisé une rencontre qui vise à harmoniser les points de vue pour une meilleure appropriation du projet par les autorités administratives des trois régions afin d’obtenir leur engagement dans la mobilisation des ressources nécessaires pour sa mise en œuvre.

La parenté à plaisanterie est une valeur culturelle encrée dans nos sociétés et qui est en voie de disparition. Dans un contexte de crise sociale et sécuritaire au Burkina, les autorités des régions des cascades, des Hauts-Bassins et du Sud-Ouest ont décidé d’utiliser cette arme culturelle pour contribuer à la cohésion sociale et à une paix durable.

 Selon Jean Charles Somé, Gouverneur de la région des cascades présent à la rencontre, « la parenté à plaisanterie est une valeur culturelle pour le Burkina Faso mais qui tend à disparaitre de nos jours avec la génération actuelle. Il est bon temps que nous cherchons à recadrer cette valeur pour qu’elle soit connue par la génération actuelle. Il faudrait effectivement qu’on passe par nos anciens car ce sont eux les détenteurs de la tradition. Nous allons effectivement nous pencher sur le budget que nous allons soumettre à nos partenaires pour nous accompagner dans la mise en œuvre de ce projet ».

Pour Lamine Soulama, conseiller technique de la spécial régionale des Hauts-Bassins, le problème de la crise sécuritaire et les nombreux conflits entre les ethnies que connait le Burkina Faso, la parenté à plaisanterie peut être utiliser pour résoudre ce phénomène.

« Notre pays traverse de nombreux conflits et nous avons pensé à une de nos valeurs qui est la parenté à plaisanterie que nous pouvons utiliser pour résoudre ces problèmes. C’est pourquoi les trois régions ont décidé d’initier ce projet qui va permettre de faire connaître davantage la parenté à plaisanterie. Nous allons organiser les garants de la tradition qui sont les chefs de terre et les chefs coutumiers dans chaque village autour des communautés qui y vivent pour mettre des comités des parents à plaisanterie et les invités dans les différents règlements de litiges à utiliser ces valeurs culturelles pour trouver des solutions », Lamine Soulama explique-t-il le bienfondé de l’initiative.

Ce projet de promotion de la parenté à plaisanterie entre les régions des cascades, des Hauts-Bassins et du Sud-Ouest a pris son envol dans la région des cascades en novembre 2022. Visant à être un projet inclusif, la mise en œuvre de celui-ci va coûter   entre 400 et 500 millions de FCFA. Il sera financé par les différentes collectivités territoriales des trois régions.  

  Sita Guitti/Stagiaire (Ouest Info)

La rédaction
La rédaction
Ouest Info est un média en ligne basé à Bobo-Dioulasso dans la région de l’Ouest du Burkina Faso.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

spot_img

Autres Articles

Burkina/Contrôle du plastique :  21 commerces épinglés dans la province du Tuy

La lutte contre les sachets plastiques s’intensifie dans le Tuy. Les 27 et 28 novembre 2025, la direction provinciale de l’eau et de l’assainissement...

Bobo-Dioulasso : Une vaste opération de désensablement mobilise le secteur 29

Les riverains du secteur 29, dans l’arrondissement 7 de la commune de Bobo-Dioulasso ont mené,  tôt ce samedi 29 novembre 2025, une importante opération...

Commune de Kourinion : Les meilleurs acteurs de l’éducation pour l’année scolaire 2024-2025 distingués

La Circonscription d'Éducation de Base (CEB) de Kourinion a célébré, le samedi 29 novembre 2025 à l’école de Kourinion A, l’excellence scolaire à travers...

Autres Articles