La délégation spéciale du conseil régional des Hauts-Bassins a tenu, du 26 au 27 juin 2023, sa 2ème session ordinaire de l’année. La cérémonie d’ouverture de cette session, présidée par Mahamadi Barry, premier vice-président de la délégation spéciale régionale, est intervenue ce lundi 26 juin 2023, au conseil régional des Hauts-Bassins. C’était en présence de plusieurs membres de la délégation spéciale régionale.
Les travaux de la deuxième session ordinaire de l’année 2023 de la délégation spéciale régionale des Hauts-Bassins se sont ouverts dans la matinée du lundi 26 juin 2023.
Prévue de se tenir sur quarante-huit heures, cette session a au menu, huit (08) points majeurs.
De ces points on peut retenir l’examen et adoption du procès-verbal de la première session ordinaire de l’année 2023 ; l’examen des programmes d’activités des commissions permanentes de la délégation spéciale régionale ; une communication sur le projet Agriculture et développement durable « Agri DD » et une communication sur le Programme d’Appui aux industries créatives et à la gouvernance de la culture « PAIC GC ».
D’autres points non moins importants comme la communication sur le centre de dialyse de Bobo-Dioulasso ; la communication sur le projet « Récap alimentaire » et la communication sur l’état des lieux de l’abattoir frigorifique de Bobo-Dioulasso et le Projet de construction du nouvel abattoir sont aussi au rendez-vous des échanges et des réflexions des délégués régionaux à cette 2ème session ordinaire de l’année.
Aux principaux points inscrits à l’ordre du jour, selon Mahamoudou Barry, deux délibérés ont été insérés en vue de la mise en place d’une commission ad’hoc pour élaborer un plan d’actions régionales. Aussi, la création d’une deuxième commission pour la mise en place d’un projet agro-pastoral qui entend prendre en compte les acteurs du secteur élevage est une question qui sera débattue.
C’est ainsi que sur le point portant communication sur l’état des lieux de l’abattoir frigorifique, Mahamoudou Barry fait savoir que l’abattoir a été transféré à la région des Hauts-Bassins.
Pour ce faire, les autorités régionales sont à pied d’œuvre pour le mettre aux normes. « Comme vous le savez l’abattoir a été transféré à la région. Nous avons déjà fait une visite terrain pour voir l’état des lieux. Et la région est engagée pourmettre aux normes cet abattoir », promet le premier vice-président de la délégation spéciale régionale des Hauts-Bassins, Mahamoudou Barry annonce par la même occasion une idée de projet de construction d’un 2ème abattoir répondant aux normes modernes à Bobo-Dioulasso : « A côté de la mise aux normes, un projet de construction d’un 2ème abattoir aux normes modernes est en discussion avec les partenaires techniques et financiers et aussi les différents acteurs ».
Diakalia Siri / Collaborateur (Ouest Info)




