spot_img
spot_img
spot_img

Bobo-Dioulasso : 60 enseignants formés à la gestion des crises des élèves drépanocytaires

Ce samedi 1er Juillet, la section des Hauts-Bassins du Comité d’Initiative contre la Drépanocytose (CID) a organisé une formation au profit de 60 enseignants de Bobo-Dioulasso. L’objectif est de renforcer les connaissances des participants sur la maladie de la drépanocytose afin de favoriser une meilleure prise en charge des enfants porteurs de la maladie. La formation s’est tenue au Centre de transfusion sanguine de Bobo-Dioulasso.

Familiariser les enseignants avec des notions de base sur la drépanocytose notamment son mode de transmission, les facteurs déclenchant des crises vaso-occlusives et les attitudes à adopter en cas de crise.

Ce sont les principaux objectifs visés par la section des Hauts-Bassins du CID à travers cette formation organisée au profit des enseignants du primaire et du secondaire de Bobo-Dioulasso.

Pour Fatoumata Bandaogo, coordonnatrice de la section des Hauts-Bassins du CID, cette formation est initiée dans le but de permettre aux enseignants de connaitre la drépanocytose et de s’impliquer davantage dans la gestion des crises des élèves portant cette maladie.

« Cette formation permettra d’outiller les enseignants sur la notion de la drépanocytose pour qu’ils s’impliquent davantage dans la prise en charge des crises des enfants drépanocytaires en milieu scolaire », a-t-elle justifié le bien-fondé de l’organisation de cette formation.

Selon Docteur Alihonou Serges Eric Togbé, gynécologue obstétricien et drépanocytologue au Centre Hospitalier Universitaire Souro Sanou, « l’objectif de cette formation est de faire comprendre aux enseignants ce que c’est que la drépanocytose et aussi les faire comprendre que les élèves drépanocytaires doivent bénéficier d’une attention particulière. Par rapport à leur pathologie il y a des endroits où ils doivent s’asseoir dans les salles de classe selon qu’il fait chaud ou froid. Aussi les enseignants doivent veiller à ce que ces enfants ne fassent pas d’activités sportives au risque de déclencher leurs crises ».

Docteur Serges Togbé, Gynécologue obstétricien et drepanocytologue au CHUSS de Bobo-Dioulasso

Pour les bénéficiaires, l’initiative de cette formation est louable. Ils estiment qu’à travers cet atelier, la gestion des élèves drépanocytaires va s’améliorer et leur prise en charge en cas de crise ne se posera plus comme un problème majeur. « Cette formation nous a apporté beaucoup de connaissances sur la gestion d’une crise drépanocytaire. Par exemple, j’ai appris qu’on peut leur donner un comprimé de paracétamol en cas de crise avant d’appeler leurs parents pour les conduire à l’hôpital. Avant la formation, on les laissait juste rentrer à la maison », a fait savoir Rosalie Kambiré, enseignante bénéficiaire de la formation.

Si pour certains c’était la première fois d’entendre parler de la drépanocytose, d’autres par contre avaient des notions concernant cette maladie. C’est le cas de Simplice Traoré, enseignant à l’école camp militaire B de Bobo-Dioulasso. « Moi personnellement je connaissais déjà la maladie. Aujourd’hui j’ai renforcé mes connaissances en apprenant les précautions à prendre en cas de crise et c’est ce que j’ai beaucoup apprécié », S’est-il réjoui.

La drépanocytose, faut-il le noter, a des implications sociales et économiques importantes pour le malade et sa famille surtout sur le plan de la scolarisation. D’où l’intérêt particulier de renforcer les connaissances des enseignants sur cette pathologie afin d’assurer une gestion efficace des patients drépanocytaires en milieu scolaire.

Adjara Djamilatou Coulibaly/Stagiaire

La rédaction
La rédaction
Ouest Info est un média en ligne basé à Bobo-Dioulasso dans la région de l’Ouest du Burkina Faso.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

spot_img

Autres Articles

Bobo-Dioulasso : La Police Municipale en campagne pour libérer les intersections encombrées

Les Agents de la Police Municipale de Bobo-Dioulasso ont mené, ce 23 janvier 2026, une opération de sensibilisation auprès des occupants installés de manière...

Burkina/Sofitex : 5 directeurs généraux en 4 ans, mais les défis demeurent

La Société burkinabè des fibres textiles (Sofitex) vient de connaître un nouveau changement à sa tête. Braïma Barro, administrateur des services financiers, a été...

Burkina : Plus 110 milliards FCFA pour dynamiser la santé, l’éducation, l’agriculture et le sport en 2026

Dans le cadre des initiatives présidentielles, plus de 110 milliards FCFA seront investis dans la santé, l’éducation, l’agriculture et le sport en 2026. Ainsi...

Autres Articles