La 11ème édition du tournoi Lamogoya de Bobo-Dioulasso a officiellement été lancée ce dimanche 02 juillet 2023 sur le terrain de l’école Sya à Dioulassobâ.
Cette année, elles sont au total 64 équipes sur la ligne de départ pour la conquête du trophée de la 11ème édition du tournoi Lamogoya.
Ces équipes viennent d’un peu partout à travers la ville de Bobo-Dioulasso. La particularité cette année, c’est la participation des équipes venant des localités voisines comme Darsalamy, Peni, Karangasso Sambla, Kotedougou, Koumbia, Houndé, Satiri, Kouentou, Wolokoto et Banankélédaga.
Aussi, le grand marché de Bobo-Dioulasso ainsi que les principales ethnies du Burkina Faso sont également représentés par une équipe.
Patron de la cérémonie, le directeur régional en charge des sports et loisirs des Hauts-Bassins a profité de l’occasion pour rendre hommage à l’association Lamogoya, initiatrice de cette compétition qui selon lui, « est répertoriée au niveau de son service comme une compétition d’utilité publique et sérieuse qui occupe sainement la frange jeune pendant les vacances scolaires ».
Siaka Zomo, président de l’association Lamogoya quant à lui, a invité la population de Dioulassobâ à s’approprier ce tournoi afin qu’il puisse atteindre son objectif qui est la détection de nouveaux talents pour le football burkinabè.
Le match d’ouverture de cette 11ème édition a opposé Adam’s Couture de Tounouma à la formation Lamogoya de Dioulassobâ.
A l’issue d’une partie plaisante, la victoire est revenue à l’équipe de Dioulassobâ qui a marqué 2 buts contre 0 pour Tounouma.
Le système du tournoi étant en élimination directe, l’équipe de Lamogoya est ainsi qualifiée pour la suite de la compétition tandis que Tounouma est éliminée pour le compte de cette 11ème édition.
Le lancement de cette édition du tournoi a connu la présence de la présidente de la délégation spéciale de l’arrondissement 6, du vice-président de la délégation spéciale de l’arrondissement 1, du PDG de Golden Sport, parrain de la 11ème édition et de nombreux autres invités.
Ben Idriss Koné/Ouest Info




