Débutée le 31 juillet dernier au Lycée Ouezzin Coulibaly de Bobo-Dioulasso, la 4ème édition du Moving Sport Camp a officiellement refermé ses portes le samedi 05 août 2023.
Cette cérémonie de clôture, qui a connu la présence de diverses personnalités, a été mise à profit pour montrer aux partenaires et aux parents ce que les enfants, venus des principales grandes villes du Burkina Faso ont appris durant ces 5 jours.
Ainsi, l’on a pu apprécier les démonstrations en athlétisme (haies, courses, roulades, plots, sauts, slaloms, bonds, relai) ; en floorball (slaloms, tirs, jeux) ; football (démonstration, jeux), basketball (démonstration, jeu) ; rugby (démonstration).

Les prouesses réalisées en seulement 5 jours d’apprentissage font réagir le promoteur Sylvain Zingué : « Tout ce que nous attendions a été rendu. Les enfants ont accumulé des connaissances techniques. Ils ont partagé des expériences et ont appris certaines valeurs comme l’inclusion ».
Cette année, deux innovations majeures étaient au programme. Il s’agit d’abord de l’introduction du rugby qui a largement accroché les enfants. Désormais, cette discipline est incluse dans le camp et les responsables comptent mettre en place comme dans les autres disciplines un club pour poursuivre les efforts du camp.
Autre innovation de taille, c’est la participation des personnes vivant avec un handicap visuel notamment dans une discipline nommée « Cecibasket ». Les invités ont pu suivre de visu, des enfants malvoyants en démonstration de dribble avec un ballon de basketball et même marquer des paniers.
Le Ministre des sports, de la jeunesse et de l’emploi par ailleurs patron de la cérémonie était représenté par son directeur régional des Hauts-Bassins. Ce dernier a tenu à saluer ce camp « pluridisciplinaire qui est positivement apprécié à sa juste valeur de par l’âge des campeurs (5 – 18 ans) ». Il a également salué le caractère inclusif de ce camp « qui n’oublie personne ».
Co-parrain de cette édition du Moving Sport Camp, le président de l’Université de Dédougou, Pr Aboudramane Guiro pense que « c’est une belle initiative qui occupe sainement la jeunesse pendant ces vacances scolaires ». « C’est une occasion pour eux de tisser des relations de camaraderie. C’est une sorte de résilience pour cette jeunesse qui est l’avenir de demain » insiste-t-il.

Le promoteur est satisfait dans l’ensemble mais des difficultés subsistent selon lui. Il s’agit notamment du manque de moyens pour certains parents qui n’ont pas pu accompagner les organisateurs du camp.
C’est pourquoi Sylvain Zingué demande au ministère des sports d’en faire encore plus. « C’est vrai que le ministère fait déjà un effort à travers le fonds pour la promotion du sport. Mais nous pensons que le sport est un outil de développement. Il fait d’ailleurs parti des 16 points des ODD (les objectifs de développement durable). C’est un aspect à prendre intégralement en compte. Il faut investir dans le sport pour développer la nation. Les pays qui l’ont compris sont très en avance. Il faut qu’on accepte cela au Burkina Faso », a conclu le promoteur.
Ben Idriss Koné/Ouest Info




