La 8ème édition du tournoi inter-villages de Darsalamy a connu son apothéose dans la soirée du 15 août 2023. Ce tournoi regroupe une série de disciplines sportives. Deux finales de football, cyclisme pour femmes sont les compétitions sportives qui ont ponctué la fin de ce tournoi sportif inter-village de Darsalamy.
« Le rôle du sport dans la recherche de la sécurité et de la paix au Burkina Faso ». C’est le thème de la 8ème édition du tournoi inter-villages de Darsalamy. Organisé par l’Association jeunesse Gongonwé-Gare de Darsalamy, ce tournoi vise à renforcer l’unité et la cohésion entre les jeunes de Darsalamy et des villages environnants. Pour ne pas limiter l’initiative aux seuls jeunes, le tournoi a joint à la compétition d’autres disciplines sportives qui incluent les adolescents, les jeunes filles et les femmes.
Pour cette 8ème édition, les finales de football ont opposé deux équipes de jeunes et deux équipes d’adolescents toutes venant des villages de Darsalamy et de Farako-Ba. Pour la finale de la catégorie junior, c’est l’équipe de Gongonwé-Gare qui est venu à bout de son adversaire par le score de 1 but à 0.

Pour les séniors, ce sont deux équipes du village de Darsalamy qui étaient aux prises. A l’issue du temps règlementaire, aucune des deux équipes n’a pu mettre le ballon au fond des filets. C’est à l’issue de la séance des tirs au but que l’équipe ‘’Darsalamy’’ a arraché la victoire face à l’équipe ‘’Gongonwé-Gare’’.
Ce sont ces deux matches qui ont clos la 8ème édition du tournoi inter-village de Darsalamy. Pour Bernard Do Ouattara, promoteur du tournoi par ailleurs président des jeunes de Gongonwé-Gare (secteur de Darsalamy), les compétitions dans les différentes catégories de cette 8ème édition étaient de belle facture. Il se réjouit du fait que ce tournoi ait contribué à renforcer l’unité et la cohésion entre les jeunes de Darsalamy et des localités environnantes. En organisant ces compétitions sportives, le promoteur vise à contribuer à sa manière à la paix sociale et à la résilience des populations de sa localité face à l’insécurité dans le pays. C’est ce qui justifie selon lui le fait que les récompenses des finalistes sont juste symboliques. En effet les deux équipes vainqueures de la 8ème édition du tournoi ont reçu chacune un trophée et une enveloppe de 15 000 FCFA. Les deux équipes finalistes malheureuses se consolent chacune avec une enveloppe de 7 500 FCFA.
« Les récompenses des équipes finalistes sont symboliques. On avait voulu faire mieux mais les moyens nous ont manqué. Mais on retient que ce qui est important c’est l’objectif de l’initiative qui a été atteint. Ces différentes compétitions sportives ont donné l’occasion aux jeunes de notre localité de se frotter et de cultiver la cohésion. C’était aussi une aubaine pour nous de véhiculer des messages de paix et je pense que cela a impacté positivement le vivre ensemble au sein de nos différentes communautés de la localité de Darsalamy. Nous espérons que les prochaines éditions du tournoi auront beaucoup plus de soutiens pour que les champions soient récompensés à la hauteur de leurs efforts », fait savoir Bernard Do Ouattara.
Du reste, Simon Sanou, représentant du parrain a salué l’initiative qui apporte un plus à la cohésion et au vivre ensemble à Darsalamy et ses environnants. Il a souhaité que l’initiative se pérennise afin que les valeurs de pardon, de cohésion et de paix puissent être un dénominateur commun à tous les membres de la communauté. Pour ce faire, il a invité toutes les bonnes volontés à soutenir les prochaines éditions du tournoi afin qu’il puisse jouer pleinement son rôle de facteur de cohésion sociale et de vivre ensemble.
Notons que le tournoi inter-village de Darsalamy a débuté le 22 juillet avec 12 équipes dans chacune des deux catégories.
Abdoulaye Tiénon/Ouest Info





felicitation a tous les equipes qui ont pris part a cette 8è édition.
Félicitations à toutes les équipes et bravo aux finalistes. Du courage au promoteur et bon vent à l’initiative. Vive la cohésion sociale.