L’Association Africa Unite Bobo-Dioulasso a procédé ce lundi 28 Août 2023 à la cérémonie d’ouverture d’un atelier de formation en recherche artistique. L’objectif est de soutenir les évolutions esthétiques du cirque et de favoriser les démarches d’écritures innovantes. C’était à l’Espace Rencontre Jeunesse (ERJ) de Dafra à Bobo-Dioulasso.
11.314.405 FCFA. C’est le budget global de financement du projet cirque en scène. Subventionné à 85% par le Fonds de Développement Culturel et Touristique des Hauts-Bassins (FDCT), le projet de formation en recherche artistique d’écriture en cirque réunit pour le présent atelier vingt (20) circassiens de la région des Hauts-Bassins (Bobo-Dioulasso, Orodara et Houndé).

Selon le président de la section de Bobo-Dioulasso de l’Association Africa Unite, Moussa Kafando, l’organisation de cet atelier s’inscrit dans le cadre d’un appel à projet spécifique à la région des Hauts-Bassins, du Fonds de Développement Culturel et Touristique (FDCT) dont a bénéficié l’association.
Cet atelier répond aussi, dit-il, à un besoin de renforcement de capacités des circassiens des Hauts-Bassins. « Cet atelier de formation s’inscrit dans le cadre d’un appel à projet spécifique au niveau de la région des Hauts-Bassins, lancé par le Fonds de Développement Culturel et Touristique (FDCT). Il consiste à renforcer les capacités des circassiens des Hauts-Bassins en matière d’écriture de cirque avant d’aller sur la scène. L’objectif est aussi de permettre aux circassiens de monnayer leurs talents au niveau de l’international parce-que le domaine existe depuis une vingtaine d’années mais elle est peu connue au niveau international. Par la suite nous allons créer un spectacle qui sera présenté à la nuit du cirque à Bobo-Dioulasso qui aura lieu en Janvier 2024 », a-t-il expliqué l’utilité de cet atelier de formation en recherche artistique du cirque.

Issa Barry est le chef de l’antenne régionale du Fonds de Développement Culturel et Touristique (FDCT) des Hauts-Bassins. Pour lui, cet atelier de formation est un projet qui apporte un plus au développement des arts d’où son financement par le FDCT. « Nous avons financé ce projet parce que nous trouvons que cela apporte un plus au développement des arts. Le cirque est une discipline qui n’est pas très vulgarisée au Burkina Faso notamment dans les Hauts-Bassins. Nous souhaitons que ce projet apporte une grande contribution dans le domaine des arts. Aussi réitérons-nous notre soutien à l’Association Africa Unite de Bobo-Dioulasso », a-t-il réaffirmé leur soutien au projet de cirque.
Selon Moussa Sanou, comédien, dramaturge, par ailleurs formateur des participants à l’atelier, les modules porteront essentiellement sur l’écriture de spectacles de cirque. Au finish, est-il convaincu que l’atelier permettra aux circassiens d’améliorer leur travail et d’aller dans le sens de la théâtralisation de leurs œuvres.

Notons que, l’Association Africa Unite Bobo-Dioulasso est né en 2008 par la volonté de Caroline Togna, après une mission à l’Espace Rencontre Jeunesse (ERJ) de Dafra, à Bobo-Dioulasso. Elle a pour mission de proposer des activités culturelles, ludiques et sportives.
Adjara Djamilatou Coulibaly/Stagiaire




