spot_img
spot_img
spot_img

Bobo-Dioulasso : Le CSPS de Belleville a besoin de clôture et d’incinérateur

Le comité de gestion du centre de santé et de promotion Social (CSPS) du secteur 29 de Bobo-Dioulasso a organisé une assemblée générale ce dimanche 09 Septembre 2023. Objectif, faire le bilan moral et technique des activités de son bureau en exercice. C’était dans la cour du Centre de Santé et de Promotion Sociale (CSPS) à Belleville.

Le centre de santé et de promotion social (CSPS) de Belleville mène essentiellement trois activités. Ce sont entre autres les activités promotionnelles qui consistent en la sensibilisation des populations sur les différentes maladies.

Son rôle de prévention quant à lui, consiste à informer la population des vaccins ou médicaments à prendre pour éviter certaines maladies. Le bureau conduit aussi des activités curatives qui consistent à apporter des soins aux malades en vue d’une guérison partielle ou totale.

Ainsi yssouf Sankara, président du COGES du CSPS de Belleville fait le bilan moral et technique des activités menées par son bureau de Janvier à Août 2023. En termes de bilan moral, la population de Belleville, dit-il, est estimée à au moins 80 000 habitants en 2023 dont 19 853 femmes en âge de procréer. Pour ce qui concerne les cas de paludisme, l’on enregistre, dit-il, 7400 cas de Janvier à Août 2023.

Youssouf Sankara, président du COGES du CSPS de Belleville

« De Janvier à Août 2023, nous, nous attendions à au moins 3640 grossesses dont 2912 accouchements. Malheureusement le constat est tout autre. Seule 35% de ces femmes enceintes font correctement les consultations prénatales. Nous avons plusieurs explications à ce résultat. Nous pensons que c’est lié à la difficulté d’accès au CSPS car il n’y a pas de route directe et difficile de localiser le site. Aussi nous pensons que beaucoup de femmes partent accoucher dans les centres de santé proche de chez eux », a-t-il expliqué.

Pour ce qui en est du bilan technique, Issouf Sankara le juge aussi en deçà des attentes. Pour lui, il reste deux (02) défis majeurs à relever. En effet, le CSPS de Belleville ne dispose pas encore de clôture. Ce qui rend facile l’accès aux animaux en divagation.

Par ailleurs, le problème d’incinérateur, dit-il, n’est pas encore résolu. « Nous faisons appel aux bonnes volontés de bien vouloir nous aider pour la réalisation de la clôture du CSPS afin d’éviter aux malades de côtoyer les animaux errants. Nous avons aussi besoin d’incinérateur qui n’est pas encore effectif. En plus de ces défis majeurs, n’oublions pas le problème de route et de forage », a plaidé le président du COGES du CSPS du secteur 29 de Bobo.

Une vue des participants à l’assemblée générale

Notons que, le bureau du Comité de Gestion du Centre de Santé et de Promotion Social (CSPS) du secteur 29 de Bobo-Dioulasso a été installé le 27 Décembre 2018. Il joue un rôle de porte-parole de la population auprès des responsables administratifs du centre de santé.

Adjara Djamilatou Coulibaly/Stagiaire

La rédaction
La rédaction
Ouest Info est un média en ligne basé à Bobo-Dioulasso dans la région de l’Ouest du Burkina Faso.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

spot_img

Autres Articles

Bobo-Dioulasso : La Police Municipale en campagne pour libérer les intersections encombrées

Les Agents de la Police Municipale de Bobo-Dioulasso ont mené, ce 23 janvier 2026, une opération de sensibilisation auprès des occupants installés de manière...

Burkina/Sofitex : 5 directeurs généraux en 4 ans, mais les défis demeurent

La Société burkinabè des fibres textiles (Sofitex) vient de connaître un nouveau changement à sa tête. Braïma Barro, administrateur des services financiers, a été...

Burkina : Plus 110 milliards FCFA pour dynamiser la santé, l’éducation, l’agriculture et le sport en 2026

Dans le cadre des initiatives présidentielles, plus de 110 milliards FCFA seront investis dans la santé, l’éducation, l’agriculture et le sport en 2026. Ainsi...

Autres Articles