Le lancement officiel des sessions de formation des acteurs de la culture et du tourisme culturel de la région des Hauts-Bassins s’est tenu ce lundi 18 septembre 2023 à Bobo-Dioulasso. L’objectif de cette série de formation est de renforcer les capacités des leaders associatifs de la région dans le domaine de la culture sur la gouvernance associative.
Ce sont au total cent huit (108) acteurs de la société civile culturelle qui renforcent leurs capacités en management et à la gouvernance interne des associations du 18 au 23 septembre 2023.

Cette formation vient compléter la structuration des associations qui était déjà en cours. Ce qui permettra aux leaders d’avoir plus de compétences dans le domaine de la gestion de leurs associations en vue de jouer pleinement leurs rôles dans le développement socioculturel selon Siaka Sanou, directeur régional de la culture des arts et du tourisme de la région des Hauts-Bassins.
Plusieurs modules seront dispensés au cours de cette formation à travers des échanges. A en croire le formateur Damien Da Hien, « La gouvernance associative est une question de conduite des hommes, des affaires, des moyens, les techniques de conduites de réunion, la gestion des situations conflictuelles, etc. C’est aussi une question de mobilisation des ressources techniques, matérielles et financières. Ce qui demande un certain nombre d’attitudes, d’intégrité, de transparence et de redevabilité. C’est pourquoi ces questions seront abordés lors de la formation ».

Selon David Sanou, conseiller technique en charge de la culture au conseil régionale des Hauts-Bassins, la formation vient à point nommé stopper les difficultés de gestion qui minent la vie des associations culturelles dans les Hauts-Bassins. « L’association est encadrée par des textes et doit répondre à des exigences. Certaines associations culturelles n’ont pas pu bénéficier des différents fonds car ils n’avaient pas leur récépissé à jour. Aussi, y a-t-il une nouvelle loi depuis 2015 que certains acteurs ignoraient. Cette formation permettra de mettre les leaders au même niveau d’information pour le bon fonctionnement des associations culturelles », David Sanou a-t-il expliqué le bien-fondé de cette série de formation.
Rappelons que cette série de formation rentre dans le cadre de la mise en œuvre du programme d’appui aux industries créatives et à la gouvernance de la culture (PAIC GC), dans sa composante « renforcement des capacités de la direction régionale des Hauts-Bassins de Ministère de la culture, des arts et du tourisme et du conseil régional des Hauts-Bassins ».
Le programme vise ainsi, à soutenir le développement des filières culturelles prioritaires porteuses d’emplois telles que le cinéma et l’audiovisuel, les arts plastiques et appliqués et les arts de la scène.
Leïla Korotimi Koté/Stagiaire Ouest Info




