spot_img
spot_img
spot_img

Hauts-Bassins : Les autorités sanitaire souhaitent impliquer les leaders associatifs dans la lutte contre la dengue

La direction régionale de la santé et de l’hygiène publique (DRS) de la région des Hauts-Bassins a organisé une rencontre avec des responsables d’associations de Bobo-Dioulasso ce samedi 14 octobre 2023 au sein de la direction régionale de la santé. Objectif, échanger avec ces leaders d’associations sur la dengue et présenter les activités qui sont menées dans le cadre de la riposte contre cette maladie dans la région de Hauts-Bassins.  

La dengue est une maladie virale provoqué par un virus transmis par un moustique appelé aedes.  Selon le directeur régional de la santé et de l’hygiène publique de la région de Hauts-Bassins, Rodrigue Diao, la dengue est une maladie comportementale et sociétale. « La dengue est une maladie purement comportementale et sociétale. Elle est liée au mode de vie de la population. Car s’il y a la dengue, c’est qu’il y a des moustiques. S’il n’y a pas de moustiques, nous ne parlerons plus de dengue. Mais si les moustiques existent jusqu’à présent c’est qu’ils trouvent des endroits où ils arrivent à se développer et survivre. De plus, les insectes sont plus puissants que les Hommes et ils ont une grande capacité d’adaptation », a expliqué le directeur régional de la santé des Hauts-Bassins.

Pour venir à bout de cette épidémie, la direction régionale de la santé et de l’hygiène publique (DRS) des Hauts-Bassins mène plusieurs activités selon Issa Konaté, médecin chef du district sanitaire de Dô. « Nous avons commencé la pulvérisation dans les services publics de santé. Nous prévoyons l’étendre aux maisons de ceux qui ont eu la maladie et dans les lieux publics en fonction de nos moyens. Nous avons également formé des agents de santé à base communautaire qui passent dans les concessions pour sensibiliser les populations et détruire les gites larvaires. Car nous élevons et entretenons les moustiques dans nos maisons sans le savoir. Nous avons prévu des journées de salubrité afin de nettoyer la ville de Bobo-Dioulasso. Pour ce faire, nous avons formé et orienté toutes les femmes de la brigade vertes le week-end passé », Issa Konaté lève-t-il un coin de voile sur les mesures envisagées pour lutter efficacement contre la maladie.

Le directeur régional de la santé et le médecin chef du district sanitaire de Dô

Ce dernier n’a pas manqué de solliciter l’accompagnement des participants et de toutes les bonnes volontés dans les actions de lutte contre la dengue et mais aussi et surtout pour déconstruire les préjugés autour de la maladie. « Nous demandons à toutes les bonnes volontés de nous aider dans la riposte contre la dengue. Car nous avons envoyé des demandes de soutien dans la plupart des institutions. Nous n’avons jusque-là pas encore eu de réponse. Nous vous demandons surtout de nous accompagner à relayer la bonne information sur la dengue. En effet, nous avons entendu des rumeurs disant que ce sont les moustiques largués dans le cadre de la recherche qui ont entrainé cette épidémie. Ce qui est totalement faux car les moustiques ont été largués à Bana et ce sont des moustiques étudiés et rendus stériles dans le cadre de la riposte contre le paludisme. De ce fait, on devait avoir l’épidémie de la dengue vers les zones de Bana, Soumousso, Karangasso Sambla et autres. Mais non, c’est dans la région des Hauts-Bassins plus précisément à Bobo-Dioulasso que la dengue sévit plus », a précisé le médecin chef du district sanitaire Dô, Issa Konaté.

Du reste, il faut comprendre que le moustique vecteur de la dengue est différent de celui qui transmet le paludisme. En effet, le moustique qui est l’origine de la dengue est un moustique diurne (qui est présent dans la journée généralement de 8h jusqu’à 20h). C’est le même moustique qui transmet la fièvre jaune et le chikungunya.     

Notons que la dengue existe dans plus de cent (100) pays dans le monde, surtout dans les zones tropicales. Le 1er cas de dengue est apparu au Burkina Faso en 1982 à Ouagadougou. Et à la date du 13 octobre 2023, la direction régionale de la santé des Hauts-Bassins a enregistré 13 215 cas avec 111 décès dans la région. Les femmes (55% des cas) et les jeunes de 20 à 39 ans sont les plus touchés dans la région selon les responsables de la santé des Hauts-Bassins.

Koté Leïla Korotimi/ Stagiaire

La rédaction
La rédaction
Ouest Info est un média en ligne basé à Bobo-Dioulasso dans la région de l’Ouest du Burkina Faso.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

spot_img

Autres Articles

Bobo-Dioulasso : La Police Municipale en campagne pour libérer les intersections encombrées

Les Agents de la Police Municipale de Bobo-Dioulasso ont mené, ce 23 janvier 2026, une opération de sensibilisation auprès des occupants installés de manière...

Burkina/Sofitex : 5 directeurs généraux en 4 ans, mais les défis demeurent

La Société burkinabè des fibres textiles (Sofitex) vient de connaître un nouveau changement à sa tête. Braïma Barro, administrateur des services financiers, a été...

Burkina : Plus 110 milliards FCFA pour dynamiser la santé, l’éducation, l’agriculture et le sport en 2026

Dans le cadre des initiatives présidentielles, plus de 110 milliards FCFA seront investis dans la santé, l’éducation, l’agriculture et le sport en 2026. Ainsi...

Autres Articles