spot_img
spot_img
spot_img

Vie du Média : Notre rédacteur en chef est désormais titulaire d’un Master 2 en journalisme

Notre rédacteur en chef Abdoulaye Tiénon a soutenu ce jour 27 juin 2024 un master 2 en journalisme à l’Institut de Communication de l’Université Lumière Lyon 2 en France.

Master 2 débuté à l’Université Nazi Boni (UNB), le rédacteur en chef de Ouest Info a bénéficié d’une mobilité pour des études intégrées en Nouvelles Pratiques Journalistique (NPJ).

Après six (06) mois, il achève sa mobilité par la soutenance de son mémoire de Master 2 dont le thème a porté sur « le traitement médiatique des conflits violents par les journalistes et médias de Bobo-Dioulasso : cas de Sidwaya/Bobo et de L’Express du Faso ».

Avec ce thème, il a analysé la présence des sujets sur les conflits violents dans les colonnes des deux médias.

L’impétrant a justifié le choix du sujet par le fait qu’avec la crise sécuritaire au Burkina Faso, les déplacements de population entrainent de nombreux conflits autour des ressources notamment foncières entre les populations en déplacement et les populations des zones d’accueil.

Une telle analyse de la situation fait ressortir l’important rôle que peuvent jouer les médias et journalistes qui ont le pouvoir de rapprocher les communautés en conflits à travers la promotion de la cohésion sociale dans la production de l’information sur les conflits.

L’analyse des données collectées auprès de journalistes et responsables des deux médias fait ressortir cet important rôle de médiation qu’ils jouent dans les situations de conflits à travers leurs plumes, micros et caméras.

Ce qui est à souligner, c’est que malgré l’effort des professionnels des médias sur les conflits violents, la présence de ces sujets dans les colonnes des médias reste encore faible par rapport au nombre de conflits enregistrés dans l’ouest du Burkina Faso.

Cela est dû au fait que les journalistes interrogés traitent toujours l’information avec beaucoup de responsabilité pour éviter d’amplifier les crises comme l’a fait la Radio Mille collines du Rwanda en 1994.

Ainsi le journalisme sensible aux conflits se présente dans l’étude de Abdoulaye Tiénon comme une alternative aux pratiques journalistiques traditionnelles qui montrent parfois leurs limites dans le traitement des sujets sur les conflits violents.

Cette pratique est déjà en marche chez les journalistes de Sidwaya/Bobo et de L’Express du Faso qui souhaitent contribuer de cette manière à la paix et à la cohésion sociale.

Après la présentation, le travail de notre rédacteur en chef a été jugé recevable. Ainsi, Abdoulaye Tiénon est désormais titulaire d’un Master 2 en journalisme. Une nouvelle compétence au service de Ouest Info

Ouest Info

La rédaction
La rédaction
Ouest Info est un média en ligne basé à Bobo-Dioulasso dans la région de l’Ouest du Burkina Faso.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

spot_img

Autres Articles

Burkina/Bobo-Dioulasso : Le Sport familial pour renforcer la paix et la cohésion sociale

La 6ᵉ édition du Sport familial s’est tenue le dimanche 8 février 2026 au plateau Yégueré de Bobo-Dioulasso, mobilisant autorités administratives, acteurs du sport...

Burkina / Région du Guiriko : 38 centres de santé privés illégaux fermés

Le gouverneur de la région du Guiriko, Mariama Konaté, a ordonné la fermeture de 38 centres de santé privés installés illégalement, à travers un...

Burkina/ « Dèmè Sira » : L’urne de la solidarité est arrivée à l’Arrondissement de Bobo-Dioulasso

L'arrondissement 7 de la commune de Bobo-Dioulasso, a officiellement reçu l'urne de solidarité pour collecter dans sa collectivité des fonds de soutien au profit...

Autres Articles