spot_img
spot_img
spot_img

Planète des jeunes panafricanistes : La section du Burkina condamne l’attaque terroriste de Tinzaouatèn contre les FAMA

La planète des Jeunes Panafricanistes section du Burkina Faso (PJP /BF) a animé une conférence de presse dans l’après-midi du samedi 10 août 2024 à Bobo-Dioulasso. L’objectif de cet échange avec des professionnels de médias est de dénoncer l’attaque terroriste contre les Forces armées Maliennes (FAMA) à Tinzaouatèn.

C’est dans la dynamique de soutien aux pays de l’AES et la lutte contre l’impérialisme que la section du Burkina Faso de Planète des Jeunes Panafricanistes (PJP/BF) dit animer une conférence de presse. Au cours de ce point de presse, l’organisation de la société civile a dénoncé l’attaque terroriste contre les forces armées Maliennes à Tinzaouatèn.

Selon Adama Inasse, principal conférencier, le but de la conférence de presse est d’apporter le soutien de PJP/BF aux autorités du Burkina Faso, des pays de I’AES et exprimer aussi sa solidarité au peuple malien. « Nous saluons le peuple burkinabè ainsi que les peuples des pays de I’AES pour leur résilience, leur détermination et leur engouement autour du président lbrahim Traoré, du Colonel Assimi Goita et du Général Abdouramane Tiani et aussi tous nos membres, amis et sympathisants qui ne se lassent de mobiliser et de conscientiser la jeunesse autour de la dynamique révolutionnaire de nos autorités », laisse entendre Adama Inasse.

Pour lui, les pays de l’AES sont victimes de terrorisme international à Tinzaouatèn parce qu’ils sont inscrits dans une dynamique de quête d’indépendance réelle et de lutte pour un monde multipolaire. « Les anciens colons occidentaux coalisés en OTAN sont en manque de reconnaissance et utilisent toujours comme à leur habitude de nouvelles méthodes avec pour objectif de recoloniser cette Afrique devenue consciente », Adama Inasse a-t-il caricaturé la situation d’insécurité des pays du sahel.

Ainsi, les conférenciers du jour ont souhaité que les représentations diplomatiques de la France qu’ils accusent soient fermées dans l’espace de l’Alliances des États du Sahel (AES).

Et au coordonnateur de planète des jeunes panafricanistes, Nestor Podassé, d’ajouter que « l’Afrique appartiendra aux africains. Nous avons dit que les bases militaires françaises seront chassées. Aujourd’hui, il n’y a plus de bases militaires dans les pays membres de l’AES. L’union africaine est déjà en marche ».

Du reste, les conférenciers n’ont pas manqué de saluer la prise de décision par les autorités nigériennes et maliennes de rompre les relations diplomatiques avec l’Ukraine qui a soutenu les rebelles contre les Forces armées maliennes (FAMA).

Pour rappel, des violents combats ont opposé le 26 juillet dernier, les FAMa à la coalition terroriste GSIM/EIGS. Les affrontements ont fait de nombreux morts dans les deux camps

Abdoulaye Konkombo/stagiaire (Ouest info)

La rédaction
La rédaction
Ouest Info est un média en ligne basé à Bobo-Dioulasso dans la région de l’Ouest du Burkina Faso.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

spot_img

Autres Articles

Bobo-Dioulasso : Une vaste opération de désensablement mobilise le secteur 29

Les riverains du secteur 29, dans l’arrondissement 7 de la commune de Bobo-Dioulasso ont mené,  tôt ce samedi 29 novembre 2025, une importante opération...

Commune de Kourinion : Les meilleurs acteurs de l’éducation pour l’année scolaire 2024-2025 distingués

La Circonscription d'Éducation de Base (CEB) de Kourinion a célébré, le samedi 29 novembre 2025 à l’école de Kourinion A, l’excellence scolaire à travers...

LONAB : Il mise 16 800 FCFA et décroche plus de 63 000 000 FCFA

La Loterie Nationale Burkinabè (LONAB), à travers sa Direction Régionale de l’Ouest, a procédé, le vendredi 28 novembre 2025 à Houndé, à la remise...

Autres Articles