spot_img
spot_img
spot_img

Burkina: Un maçon interpellé 8 mois après avoir dépensé de l’argent reçu par erreur

La Brigade Centrale de Lutte Contre la Cybercriminalité (BCLCC) a procédé à l’interpellation de D.I, un maçon âgé de 28 ans domicilier à Ouagadougou, pour des faits d’appropriation frauduleuse portant sur une somme de 1.500.000 FCFA.

Tout est parti d’une erreur de transaction en mai 2024, lorsque D.H, un orpailleur résidant au Mali, a transféré la somme de 1.500.000 FCFA sur le compte de D.I au lieu de celui de son collègue Z.H, résidant au Burkina Faso.

Après avoir pris conscience de l’erreur, D.H et ZH ont immédiatement contacté D.I pour lui demander de restituer l’argent. Cependant contre toute attente, D.I a refusé, malgré la proposition de ZH de prélever un montant de 100.000 FCFA avant de restituer le reste. Peu après, il a délibérément coupé tout contact, rendant toute communication impossible.

Face à cette situation, Z.H, le bénéficiaire initial, a déposé une plainte auprès de la BCLCC. Après une enquête approfondie de la Division des enquêtes, D.I a été finalement interpellé le 17 janvier 2025.

Lors de son audition, il a reconnu avoir reçu les fonds. Interrogé sur l’usage qu’il en a fait, il a déclaré l’avoir dépensé à des fins personnelles.

D.I a été déféré devant Monsieur le Procureur du Faso près le Tribunal de Grande Instance Ouagadougou pour répondre de ses actes.

La BCLCC rappelle que l’appropriation frauduleuse de numéraires via les TIC constitue une infraction punie par le code pénal Burkinabè. Toute personne recevant des fonds par erreur est tenue légalement de les restituer.

En cas d’erreur, contactez rapidement l’opérateur de téléphonie mobile concerné pour une prise en charge conséquente.

Par ailleurs, la BCLCC encourage les populations à signaler tout cas d’infraction par appel au 25 39 58 42 ou par mail via l’adresse cybercrime@securite.gov.bf

Votre sécurité numérique, notre mission !

Source : BCLCC

Ouest Info

La rédaction
La rédaction
Ouest Info est un média en ligne basé à Bobo-Dioulasso dans la région de l’Ouest du Burkina Faso.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

spot_img

Autres Articles

27 ans de L’Express du Faso : « Au début, beaucoup pensaient que c’était une folie »

20 octobre 1998 au 20 octobre 2025. Cela fait 27 ans que L’Express du Faso, seul quotidien burkinabè paraissant en région, existe. De l’information...

Burkina : La terre, désormais propriété exclusive de l’État

Les députés de l’Assemblée législative de transition (ALT) ont adopté à l’unanimité, ce mardi 21 octobre 2025, la loi portant réorganisation agraire et foncière...

Burkina : Les artistes désormais tenus d’informer les missions diplomatiques avant leurs voyages

Le ministère de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme (MCCAT) a annoncé une nouvelle mesure à l’intention des artistes et...

Autres Articles