spot_img
spot_img
spot_img

Au Burkina Faso, un agent public ne travaille que 214 jours sur 365, selon le gouvernement

Le temps de travail annuel d’un agent public au Burkina Faso est limité à 214 jours, soit à peine 58,63 % de l’année, en raison des jours fériés, des fêtes légales tombant un dimanche et des weekends.

L’information a été donnée par le ministre de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale, Mathias Traoré, à l’issue du Conseil des ministres de ce mercredi.

Ce constat intervient alors que le Conseil a adopté un projet de loi portant institution de jours chômés et payés ainsi que de journées de commémoration et de recueillement.

Selon une étude du ministère de l’Économie et des Finances, cette réduction du temps de travail pourrait représenter un manque à gagner de plus de 67,5 milliards FCFA pour le budget de l’État en 2025.

Pour Mathias Traoré, l’adoption de ce projet de loi permettra « d’ajuster le temps consacré au travail dans les administrations publiques et privées afin de soutenir les réformes qui concourent à la réalisation de la vision du Chef de l’État ».

Ouest Info

La rédaction
La rédaction
Ouest Info est un média en ligne basé à Bobo-Dioulasso dans la région de l’Ouest du Burkina Faso.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

spot_img

Autres Articles

Burkina Faso : Le gouvernement veut réduire le nombre de jours fériés de 15 à 11

Au Burkina Faso, les jours fériés régis par la loi sont au nombre de quinze (15). Cependant, selon une étude du ministère en charge...

Guiriko : Les orientations budgétaires au cœur de la 3è session ordinaire de la délégation spéciale régionale

La 3ème session ordinaire de l’année 2025 de la délégation spéciale régionale du Guiriko s’est ouverte ce jeudi 11 septembre 2025. Présidée par le...

Taxe sur les parcelles non mises en valeur : Une décision diversement commentée à Bobo-Dioulasso

Le gouvernement burkinabè a institué, le mercredi 4 septembre 2025, une taxe sur les parcelles non mises en valeur. Désormais, les détenteurs de terrains...

Autres Articles