Le comité de pilotage de l’Initiative pour la Transparence dans les Industries Extractives (ITIE) a organisé un atelier d’information et de sensibilisation d’acteurs sociaux sur un dispositif d’évaluation de la contribution des acteurs du secteur extractif qu’il veut mettre en place. Objectif, impliquer tous les burkinabè dans une démarche de transparence dans la gestion des ressources minières. L’atelier s’est tenu à Bobo-Dioulasso dans la matinée du lundi 20 octobre 2025.
Journalistes, leaders d’organisations de la société civile, leaders religieux et coutumiers, forces de défense et forces de sécurité. Ce sont ces acteurs que le comite de pilotage de l’Initiative pour la Transparence dans les Industries Extractives (ITIE) a réuni à Bobo-Dioulasso pour un atelier d’information et de sensibilisation sur un dispositif d’évaluation de la contribution des acteurs du secteur extractif qu’il veut mettre en place.
Ainsi, au cours de la rencontre, des communications ont été faites sur plusieurs aspects du secteur minier notamment sur ses activités, son apport à l’économie nationale et le processus de contrôle des activités des industries extractives.
A l’issue de cet exercice, le communicateur du jour Aristide Nikièma, Chef de département de suivi-évaluation, études et de la validation du comité de pilotage de l’ITIE a présenté aux participants le dispositif d’évaluation de la contribution des acteurs du secteur extractif qui est en cours de finalisation.
L’objectif de cette présentation est, selon Aristide Nikièma, de permettre aux citoyens de comprendre leur partition à jouer dans le classement des différents acteurs des industries extractives selon leur niveau de contribution à la transparence dans le secteur. Ça va pousser les entreprises et/ou les administrations publiques, dit-il, à communiquer davantage et à organiser des activités de redevabilité vis-à-vis des populations.
Pour ce faire, le communicateur du jour a souhaité que les participants à l’atelier s’approprient le dispositif et soient des relais dans leurs milieux respectifs afin que tout le monde puisse prendre part à l’évaluation des acteurs des industries extractives pour plus de transparence dans le secteur.
Abdoulaye Tiénon/Ouest Info
tienonabdoulaye@yahoo.fr