Limany T. Fatié Traoré, connu sous le nom de scène PAPA 900 000 GIGAS (anciennement appelé l’Oiseau du Mystère), a dédicacé le samedi 25 octobre 2025 à Bobo-Dioulasso, son nouvel album dénommé « Maturité ».
« Maturité », c’est le titre du nouvel album de l’artiste musicien Papa Giga, l’Oiseau de Mystère, de son vrai nom Limany Fatié Traoré.
Composé de onze (11) titres, l’album est chanté en mooré, en dioula, en Sénoufo et en français, dans un style musical tradi-moderne.
À travers cet album, l’artiste aborde des thématiques telles que la cohésion sociale, le retour de la paix au Burkina Faso et les faits de société, avec pour objectif de sensibiliser la jeunesse burkinabè à une bonne utilisation des réseaux sociaux.
Selon l’artiste, « Maturité » est un ensemble de conseils visant à réveiller les consciences dans la société actuelle burkinabè.

« Ce nouvel album vise à sensibiliser la jeunesse burkinabè sur la situation que traverse notre pays. J’ai chanté pour le retour de la paix au Burkina Faso, en invitant la population à utiliser de manière responsable les réseaux sociaux. Nous devons aussi faire de l’art burkinabè un instrument de paix et de moralité pour un Burkina Faso uni et prospère », a-t-il laissé entendre.
L’artiste musicien et danseur Papa Giga, l’Oiseau de Mystère, dit avoir puisé son inspiration dans les traditions burkinabè. L’art de ce peuple, souligne-t-il, est riche en rythmes variés, liés à des événements particuliers de la vie sociale.
Le début de la carrière musicale de l’artiste remonte aux années 1980, lorsqu’il intègre l’orchestre Faso Foli avec Tidiane Coulibaly, avant de créer sa première troupe, Limanya Star, en 1992. Aujourd’hui, il est artiste danseur, auteur-compositeur, interprète, arrangeur et pluri-instrumentiste.
Le 11e album « Maturité » est disponible à Bobo-Dioulasso, au maquis Jet Privé, sur clé USB au prix unitaire de 5 000 F CFA, et téléchargeable sur la plateforme YouTube.
Abdoulaye Konkombo (stagiaire)/Ouest Info




