Le Groupe de Recherche et d’Appui au Développement Intégré (GRADI) a animé une conférence de presse dans l’après-midi du mardi 28 octobre 2025 pour annoncer la tenue de la 10e édition de la Foire Internationale de Bobo-Dioulasso (FIBO), prévue du 21 au 30 novembre 2025 dans la capitale économique du Burkina Faso.
Selon Marcel Samaké, chargé de la coopération et de la communication, représentant le Secrétariat permanent de la FIBO, cette 10e édition se veut un cadre d’échanges économiques et culturels autour de l’emploi, de la transformation locale et du développement durable.
« La FIBO est une tribune qui encourage la création d’emplois durables dans le secteur de l’agroalimentaire et favorise les échanges commerciaux sous-régionaux », a-t-il indiqué.
Pour cette édition, 100 000 visiteurs et 400 exposants, dont 100 acteurs de l’agroalimentaire venus de huit pays africains et deux pays asiatiques, sont attendus.
Conscient des défis à relever, notamment sur les plans financier, logistique et sécuritaire, Marcel Samaké a expliqué que le comité d’organisation mise sur la résilience et la mobilisation communautaire, particulièrement celle de la jeunesse bobolaise.
« Nous croyons en la pertinence de la FIBO et en sa capacité à rassembler, à créer des opportunités et à redonner confiance aux acteurs économiques. Nous avons procédé à une restructuration interne du comité, renforcé les commissions et engagé une forte mobilisation communautaire », a-t-il précisé.
La sécurité du site, a-t-il ajouté, sera assurée grâce à une étroite collaboration entre les forces de sécurité et la commission interne de la FIBO, composée de volontaires expérimentés.
Un appel à l’accompagnement des pouvoirs publics
Pour la réussite de cette 10e édition, le comité d’organisation appelle à un soutien du gouvernement, notamment à travers la facilitation de l’accès au site de la Semaine nationale de la culture (SNC), un appui logistique et une mobilisation des acteurs publics en faveur de la production nationale.
Le programme de cette édition prévoit un espace d’exposition commerciale et institutionnelle, des rencontres B2B, des espaces innovants, des formations, des panels, ainsi qu’un village gastronomique et culturel sur le site de la SNC.
La FIBO 2025 s’annonce ainsi comme un rendez-vous majeur pour la relance des activités économiques et la valorisation du savoir-faire burkinabè.
Abdoulaye konkombo (stagiaire) Ouest Info




