Le Directeur général des Douanes du Burkina Faso, l’Inspecteur divisionnaire Yves Kafando, a poursuivi le jeudi 6 novembre 2025 sa tournée dans le Grand Ouest du pays. Après l’étape du Guiriko, il s’est rendu dans la région du Tannounyan, notamment à Niangoloko et à Banfora pour encourager les agents des unités douanières et échanger avec les acteurs du commerce transfrontalier.
Dans les différents bureaux et brigades visités, le Directeur général dit être venu féliciter les agents pour les efforts fournis dans la mobilisation des recettes au profit du budget de l’État. Il les a également encouragés à maintenir le cap et à redoubler d’engagement dans l’exécution de leurs missions.

Le Directeur général a rappelé que la mobilisation des ressources internes demeure un levier essentiel pour soutenir l’action de l’État. Il a de ce fait insisté sur l’importance de la discipline, de la vigilance et de la rigueur professionnelle, en soulignant que la Douane occupe une place stratégique dans la préservation de la souveraineté économique.
Le rôle stratégique de la Douane…
S’adressant au personnel, l’Inspecteur divisionnaire Yves Kafando a rappelé les orientations nationales visant à consolider l’autonomie économique du Burkina Faso.
« La Douane a un rôle historique dans la garantie de la solidité économique de l’État et dans la juste perception des recettes au service du peuple », a-t-il déclaré tout en invitant les agents à demeurer exemplaires et unis dans l’accomplissement de leurs missions.

En retour, les agents rencontrés ont exprimé leur satisfaction de recevoir ces encouragements sur le terrain. Aussi, ont-ils réaffirmé leur engagement à poursuivre les efforts entrepris.
Des échanges avec les acteurs du commerce extérieur
Au cours de la tournée, la délégation a tenu une rencontre avec les Commissionnaires en Douane agréés (CDA). Ces échanges ont permis de réaffirmer la volonté commune d’améliorer la fluidité et la transparence des opérations de dédouanement, « dans un contexte où la compétitivité et la sécurisation des transactions commerciales constituent des priorités nationales ».
Sur le chemin du retour, le Directeur général a marqué une halte au Bureau des Douanes de Peni, récemment spécialisé dans le dédouanement des hydrocarbures. Il y a encouragé les équipes à faire de cette structure une référence nationale en matière d’efficacité, de discipline et d’intégrité.

Du Guiriko aux Tannounyan, le Directeur Général des Douanes entend à travers cette tournée selon lui, traduire une volonté de proximité avec les agents et les partenaires de l’administration douanière.
Elle vise selon lui, à raffermir la cohésion interne, soutenir les efforts en cours et réaffirmer la contribution de la Douane à la souveraineté économique du Burkina Faso.
Ouest Info




