La Direction générale des Douanes du Burkina Faso a procédé, dans l’après-midi du vendredi 7 novembre 2025 à Bobo-Dioulasso, à la remise d’un important lot de matériels explosifs à l’armée.
Il s’agit de plus de 25 000 éléments composés d’explosifs, de détonateurs et de cordons, qui feront l’objet d’une destruction sécurisée par les forces militaires spécialisées.

Selon Yves Kafando, Directeur général des Douanes du Burkina Faso, cette opération s’inscrit dans les missions régaliennes de l’administration douanière, notamment la protection du territoire contre les trafics illicites et les menaces sécuritaires. « La douane procède aux saisies, mais ce sont les forces spécialisées qui disposent de l’expertise nécessaire pour neutraliser ce type de matériel dangereux », a-t-il expliqué.

Il a souligné que ces saisies résultent des contrôles réguliers effectués par les services douaniers sur le terrain, dans un contexte national marqué par des menaces sécuritaires persistantes.
Une autre saisie d’origine faunique confiée aux Eaux et Forêts
En plus du matériel explosif, la douane a également intercepté un lot de défenses d’éléphants, relevant des espèces intégralement protégées.

« Ces produits fauniques ont été remis aux Eaux et Forêts, conformément à la réglementation en vigueur, afin qu’ils soient orientés vers une destination légale et contrôlée », a précisé le Directeur général des Douanes du Burkina.
Si ces opérations ont été fructueuses, c’est en partie grâce à la collaboration entre les citoyens les Forces de Défense et de Sécurité (FDS).
Une collaboration que le Directeur général des douanes souhaite le renforcement car dit-il, « le renseignement communautaire demeure un pilier essentiel dans la lutte contre les trafics et l’insécurité ».
Un geste salué par l’armée

Recevant officiellement le matériel, le commandant de la 2ᵉ légion militaire, Lassiné Porgo, a salué le travail des services des douanes.
« Ce matériel saisi participe à l’affaiblissement des forces du mal. Sa récupération et sa destruction sont un motif de satisfaction pour nous. La douane joue pleinement son rôle, et nous sommes heureux de poursuivre cette collaboration », a-t-il déclaré.
Abdoulaye Konkombo & Serge Palm (stagiaires)/Ouest Info




