La Société de gestion du Patrimoine Ferroviaire du Burkina Faso (SOPAFER-B) a organisé une conférence de presse en prélude aux Journées Nationales du Transport par Rail (JNTR). Cette conférence tenue ce mercredi 12 novembre 2025 à la direction régionale des infrastructures du Guiriko, vise à présenter les objectifs, les enjeux et les attentes de ces Journées Nationales.
Présidée par le ministre des infrastructures et du désenclavement, la première édition des Journées Nationales du Transport par Rail (JNTR) constitue un cadre d’échanges et de valorisation du rail burkinabè. C’est ce qu’à préciser Firmin Bagoro, directeur général de la Société de gestion du Patrimoine Ferroviaire du Burkina Faso (SOPAFER-B), lors de la conférence de presse organisée par ladite société.
Pour lui, il s’agira à cette première édition des JNTR, de mener des réflexions autour de l’avenir du transport ferroviaire burkinabè. « Ces journées permettront de dresser l’état des lieux du secteur, de communiquer sur la vision nationale en matière de développement ferroviaire, de promouvoir le transport ferroviaire et de rendre hommage à celles et ceux qui ont marqué fortement l’histoire du chemin de fer Abidjan-Ouagadougou-Kaya », explique Firmin Bagoro.
500 participants attendus
La SOPAFER-B attend selon son directeur général, environ 500 participants issus de divers horizons, avec une attention particulière portée à la jeunesse.

« Nous avons noué des partenariats avec des universités publiques et privées. Les étudiants, les anciens cheminots ainsi que les clients du transport ferroviaire y prendront part », a précisé le directeur général.
Des perspectives pour un rail plus dynamique
Pour Firmin Bagoro, le chemin de fer reste un pilier du développement économique et social du Burkina Faso. Il a de ce fait, évoqué plusieurs actions envisagées pour redynamiser le secteur ferroviaire. « Des interventions sont prévues pour améliorer la vitesse sur certaines portions, ainsi que des projets de réhabilitation. Les autorités souhaitent un maillage ferroviaire national et sous-régional, notamment en direction des pays de l’Alliance des États du Sahel (AES) », a-t-il indiqué.
Deux jours d’activités autour du rail
Les 14 et 15 novembre, Bobo-Dioulasso vibrera au rythme du rail. Au programme, plusieurs activités notamment des conférences publiques, l’inauguration de la salle d’exposition du Musée du chemin de fer, une visite des installations ferroviaires, et une excursion en train.

Ces activités visent à rapprocher le grand public du patrimoine ferroviaire national et à raviver l’intérêt pour ce mode de transport stratégique.
Ackim Traoré / Ouest info




