spot_img
spot_img
spot_img

Bobo-Dioulasso : Un besoin de près de 100 millions FCFA pour réhabiliter le cimetière de Bindougousso

Le Comité de réhabilitation et de gestion des cimetières de Bobo-Dioulasso (CRGCB) a animé une conférence de presse le lundi 24 novembre 2025 à l’Hôtel de ville. L’objectif était de présenter les grandes lignes du projet de réhabilitation du cimetière de Bindougousso, situé au secteur 31 sur la route de Léguéma, dans l’arrondissement 3.

Fermé depuis plusieurs années, le cimetière de Bindougousso sera remis en service dans les jours à venir pour répondre au besoin croissant d’espaces funéraires dans la ville. L’annonce a été faite par le CRGCB lors de la conférence de presse.

Selon le comité, les cimetières actuellement en activité à Bobo-Dioulasso arrivent à saturation, rendant urgente la réhabilitation de nouveaux sites.

Le présidium lors de la conférence de presse

Les premières étapes des travaux

En collaboration avec la Délégation spéciale communale et la SONATUR, le CRGCB affirme avoir obtenu l’ancien cimetière de Bindougousso pour procéder à sa réhabilitation. « Nous avons pu obtenir le site pour enclencher les travaux », a indiqué Ahmad Sanogo, président du CRGCB.

La première phase consistera selon lui, à clôturer le périmètre avant d’engager les travaux de réhabilitation. « Des guichets et diverses infrastructures seront installés pour garantir une gestion plus efficace et une meilleure organisation du cimetière. La mairie a également publié un communiqué invitant les familles à récupérer les dépouilles afin de les transférer ailleurs. Le site sera ensuite libéré, réaménagé et rouvert aux enterrements », a-t-il précisé.

Un besoin de près de 100 millions de francs CFA

S’étendant sur environ 22 hectares, le site nécessitera un investissement estimé à 98 072 610 F CFA. Face aux médias, le comité a sollicité la contribution des populations pour soutenir le projet.

Ahmad Sanogo, président du comité de réhabilitation et de gestion des cimetières de Bobo-Dioulasso

« Nous comptons sur les Bobolais et sur l’ensemble des Burkinabè, qui ont toujours fait preuve de solidarité pour ce type d’initiatives. Si nous n’agissons pas rapidement, la ville risque de manquer d’espaces pour les inhumations. Nous avons déjà fait l’expérience avec la clôture du cimetière de la route de Banankélédaga, et ce fut un succès », a souligné le président du CRGCB.

Le CRGCB a annoncé que la cérémonie officielle de pose de la première pierre est prévue pour le jeudi 27 novembre 2025 devant le site de l’ancien cimetière de Bindougousso. Elle marquera le lancement effectif des travaux de réhabilitation.

Leïla Korotimi Koté et Serge Palm (Stagiaire)/Ouest Info

La rédaction
La rédaction
Ouest Info est un média en ligne basé à Bobo-Dioulasso dans la région de l’Ouest du Burkina Faso.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

spot_img

Autres Articles

Bobo-Dioulasso : La Police Municipale en campagne pour libérer les intersections encombrées

Les Agents de la Police Municipale de Bobo-Dioulasso ont mené, ce 23 janvier 2026, une opération de sensibilisation auprès des occupants installés de manière...

Burkina/Sofitex : 5 directeurs généraux en 4 ans, mais les défis demeurent

La Société burkinabè des fibres textiles (Sofitex) vient de connaître un nouveau changement à sa tête. Braïma Barro, administrateur des services financiers, a été...

Burkina : Plus 110 milliards FCFA pour dynamiser la santé, l’éducation, l’agriculture et le sport en 2026

Dans le cadre des initiatives présidentielles, plus de 110 milliards FCFA seront investis dans la santé, l’éducation, l’agriculture et le sport en 2026. Ainsi...

Autres Articles