Les nouvelles mesures de régulation des télécommunications entrent en vigueur ce mercredi 10 décembre 2025. En effet, l’ARCEP avait, au cours d’une conférence de presse animée le 2 décembre dernier à son siège de Ouagadougou, présenté les décisions majeures prises entre 2023 et 2025 pour renforcer la protection des consommateurs.
Adoptées par la décision n°2023-0024/ARCEP/CR du 13 juin 2023, ces mesures avaient été contestées par les opérateurs, qui avaient saisi la justice pour en demander l’annulation. L’Autorité a annoncé que la justice a finalement tranché en sa faveur, permettant leur mise en application immédiate.
Parmi les changements importants qui s’imposent désormais aux opérateurs figurent :
* la possibilité d’utiliser les bonus pour appeler ou envoyer des SMS vers tous les réseaux ;
* l’allongement de la validité du compte principal, portée de 90 à 180 jours après la dernière recharge ;
* de nouvelles règles de décompte, imposant l’utilisation en priorité des bonus arrivant à expiration ;
* le respect strict des durées de validité annoncées aux utilisateurs ;
* la possibilité pour les abonnés de récupérer, dans un délai fixé, les volumes et crédits non utilisés et arrivés à expiration ;
* une durée minimale de validité d’un mois pour tout forfait data d’au moins 1 Go ;
* l’obligation de soumettre toutes les nouvelles offres à la validation préalable de l’ARCEP ;
* le plafonnement de l’écart de tarification entre les appels et SMS on-net/off-net au niveau du prix de terminaison d’appel fixé par l’Autorité.
L’entrée en vigueur de ces mesures marque une avancée majeure pour les consommateurs, qui bénéficieront désormais de plus de transparence, d’équité et de protection dans l’utilisation des services de télécommunications au Burkina Faso.
Ouest Info




