Le ministère de la Défense et des Anciens Combattants a initié une formation en techniques d’élevage, d’agriculture et d’entrepreneuriat au profit d’une vingtaine de personnels militaires et paramilitaires retraités ou aspirants à la retraite. Cette initiative vise à permettre à ces hommes et femmes de réussir leur reconversion professionnelle et de gagner dignement leur vie. Les bénéficiaires ont reçu leurs attestations de fin de formation dans la matinée du vendredi 19 décembre 2025, au Camp Ouezzin Coulibaly.
Trois semaines. C’est le temps qu’a duré la formation de la vingtaine de personnels militaires et paramilitaires retraités et aspirants à la retraite en technique d’élevage, d’agriculture et en entrepreneuriat.
Cette formation initiée par le Ministère de la Défense et des Anciens Combattants à travers la Direction Centrale des Ressources Humaines et de la Mobilisation (DCRHM) de l’armée, vise à permettre aux personnels en fin de carrière militaire et paramilitaire de s’occuper sainement et vivre dignement.

Le Lieutenant-Colonel Lassané Porgo a présidé la cérémonie de clôture de la formation au nom du secrétaire général du Ministère de la Défense et des Anciens Combattants. Pour lui, cette initiative vise à permettre aux personnels militaires et paramilitaires d’avoir une vie utile et de continuer à contribuer au développement du pays dans leur vie de retraités.
Pour ce faire, il a invité les bénéficiaires de la formation à bien mettre en pratique les techniques et connaissances apprises pour mieux aborder leurs futures activités génératrices de revenus.

Commandant la 2è légion de gendarmerie, le Colonel Rakiswendé Léonid Mabri était présent à cette cérémonie de fin de formation des personnels militaires et paramilitaires retraités à la reconversion professionnelle. Il a salué l’initiative à sa juste valeur. “Très souvent, les personnels FDS aborde la retraite avec beaucoup d’appréhension, avec incertitude et impréparation. Cette formation à la reconversion constitue vraiment une véritable aubaine pour les personnels à la retraite ou en passe d’aller à la retraite car cela leur permet d’aborder la retraite avec beaucoup plus de sérénité, beaucoup de préparation et aussi de prendre en compte le fait que la retraite n’est pas une fin en soit mais qu’une nouvelle carrière est possible”, le Commandant la 2è légion de gendarmerie apprécie l’initiative à sa juste valeur.
Bénéficiaire de la formation, le Lieutenant de gendarmerie Diakaria Sanou est satisfait du contenu des modules dispensés au cours des trois semaines. Pour lui, cette formation qualifiante est un outil majeur qui va contribuer à dorer leur vie de retraite. “C’est vrai, avec la retraite, la vie militaire s’arrête mais la vie ne s’arrête pas. C’est pourquoi, on a adhéré par cette formation la politique de reconversion prônée par les plus hautes autorités. C’est une initiative par laquelle nous allons éviter d’être des indigents à la retraite”, se réjouit le Lieutenant de gendarmerie.

Du reste, les bénéficiaires de la formation ont fait des recommandations à l’endroit de leur hiérarchie pour qu’à l’avenir la formation puisse prendre d’autres aspects en compte pour une formation plus intégrée. Des recommandations que la Direction Centrale des Ressources Humaines et de la Mobilisation (DCRHM) de l’armée dit avoir bien notées.
Abdoulaye Tiénon/Ouest Info
tienonabdoulaye@yahoo.fr




