Les Étalons du Burkina Faso affrontent ce soir les Éléphants de la Côte d’Ivoire en huitième de finale de la Coupe d’Afrique des Nations 2026. À Bobo-Dioulasso, l’engouement et l’impatience des supporters sont perceptibles dans les rues. Un micro-trottoir réalisé dans la matinée de ce mardi a permis de recueillir leurs pronostics, attentes et conseils à l’endroit de l’équipe nationale avant ce choc tant attendu.

Aboubacar Sourabié : « Mon pronostic pour ce match est de 2-0 en faveur du Burkina Faso. Les joueurs doivent rester vigilants et tactiques tout au long du match. Ils ne doivent surtout pas se focaliser sur la supposée supériorité de l’équipe ivoirienne. Tout le pays des Hommes intègres est derrière eux. Que Dieu les assiste durant cette rencontre. »

Abdoul Djalil Sawadogo : « Nous avons disputé de nombreux matchs contre la Côte d’Ivoire. Certes, ils nous ont battus à plusieurs reprises, mais celui-ci est particulier, presque comme une finale. Les Étalons doivent mettre le paquet pour ne pas nous faire honte. Qu’ils se donnent à fond, pour leur honneur d’abord et pour celui des Burkinabè ensuite. Que Dieu nous accorde la victoire. Mon pronostic est de 2-0 pour le Burkina Faso. »

Salif Ouédraogo : « L’entraîneur doit revoir la composition de l’équipe. Dango Ouattara et Bertrand Traoré peuvent entrer en seconde période. Le milieu de terrain et la défense doivent être sérieusement réorganisés, tout comme l’attaque. S’il corrige ces aspects, une victoire 2-0 est tout à fait possible. »

Ilias Djiguemdé: « En faveur des Étalons du Burkina, ce ne sera pas un match facile. C’est pendant le jeu que l’on verra qui saura réellement tirer son épingle du jeu. À mon avis, le match ne tournera en faveur des Étalons que s’ils changent leur manière de jouer, aussi bien sur le plan défensif qu’offensif. Il faut mettre la pression sur la Côte d’Ivoire : c’est une équipe solide, mais qui supporte difficilement la pression. Je leur souhaite un bon match et que le meilleur gagne. Dans une compétition, c’est toujours le plus méritant qui doit l’emporter. »
Ackim Traoré / Ouest info




