Le Burkina Faso a procédé, dans la soirée du lundi 12 janvier 2026, à un remaniement ministériel marqué par une réorganisation profonde de l’exécutif. Le nouveau gouvernement, dirigé par le Premier ministre Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, passe de 24 à 22 portefeuilles, conséquence de plusieurs fusions de ministères et de mouvements au sein de l’équipe gouvernementale.
Le ministère des Infrastructures et du Désenclavement a été regroupé avec celui de l’Habitat et de l’Urbanisme, pour former le Ministère de la Construction de la Patrie, élargissant ainsi le portefeuille de Mikaïlou Sidibé.
Le ministère de l’Agriculture, des Ressources animales et halieutiques a fusionné avec le ministère de l’Environnement, de l’Eau et de l’Assainissement, donnant naissance au Ministère de l’Agriculture, de l’Eau, des Ressources animales et halieutiques, désormais sous la responsabilité du commandant Ismaël Sombié.
Ces réaménagements entraînent les départs de Luc Adama Sorgho (Infrastructures) et Roger Baro (Environnement).
Départs et nominations : quatre ministres quittent l’exécutif
Au total, quatre membres quittent le gouvernement : Il s’agit de Luc Adama Sorgho (Infrastructures), Roger Baro (Environnement), Roland Somda (Sports) et Dr Boubacar Savadogo (Enseignement secondaire).
Ils sont remplacés respectivement parAnnick Lydie Djouma Pikbougoum/Zingué Ouattara, qui prend la tête du ministère des Sports, de la Jeunesse et de l’Emploi et Moumouni Zoungrana, nommé ministre de l’Enseignement secondaire, de la Formation professionnelle et technique.
Changements de dénomination de plusieurs ministères
Le remaniement s’accompagne aussi d’un changement d’identité institutionnelle pour plusieurs portefeuilles.
Ministère de la Défense devient Ministère de la Guerre et de la Défense patriotique, toujours piloté par le Général de Division Célestin Simporé.
Ministère de la Fonction publique qui prend le nom de Ministère des Serviteurs du Peuple est confié à Mathias Traoré.
Ministère de l’Habitat Ministère de la Construction de la Patrie.
Ministère de la Justice et des Droits humains change de dénomination pour devenir Ministère de la Justice.
Ministère des Affaires étrangères, de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’Extérieur devient Ministère des Affaires étrangères.
Ministère de l’Action humanitaire et de la Solidarité nationale devient Ministère de la Famille et de la Solidarité.
Une recomposition politique majeure
Ce réajustement gouvernemental intervient près d’un an après l’arrivée au pouvoir du Premier ministre Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo. Il traduit une volonté de rationalisation de l’action publique, mais aussi de dynamisation de certains secteurs jugés stratégiques.
Avec seulement 22 départements ministériels, le gouvernement nouvelle formule se veut plus resserrer, plus opérationnel et mieux adapté aux priorités du moment.
Ouest Info




