L’Ambassadeur de la République fédérale d’Allemagne au Burkina Faso, Dietrich Becker, a effectué une visite de courtoisie à l’Université Aube Nouvelle de Bobo-Dioulasso, dans le cadre du renforcement du partenariat éducatif entre l’Allemagne et ladite institution académique. La visite a eu lieu dans l’après-midi du lundi 9 février 2026.
Dans le cadre du renforcement des relations de coopération entre l’Université Aube Nouvelle et la République fédérale d’Allemagne, l’ambassadeur a eu des échanges avec les étudiants ainsi qu’avec les premiers responsables de l’institution.
Cette visite a également été marquée par la présentation des différents laboratoires de l’Université Aube Nouvelle/Bobo à l’hôte du jour.

Au terme de la rencontre, les responsables de l’institution ont exprimé leur satisfaction quant à cette visite, qu’ils considèrent comme une opportunité de tisser et de renforcer les liens de coopération et de partenariat entre l’Université Aube Nouvelle/Bobo et la République fédérale d’Allemagne.
Une coopération saluée par les responsables de l’université
Le recteur de l’Université Aube Nouvelle/Bobo, Dr Jacob Sanou, a salué la présence du diplomate allemand.

Pour lui, ce contact avec les réalités universitaires constitue une belle opportunité pour renforcer la coopération entre Aube Nouvelle/Bobo et des universités allemandes. « L’objectif de cette visite permettra de renforcer nos capacités et nos partenariats pour l’excellence de l’Université Aube Nouvelle. Nous sommes satisfaits de cette rencontre, car à travers les échanges, nous avons compris que nos étudiants burkinabè peuvent poursuivre des études ou faire carrière professionnelle en Allemagne », s’est réjoui le recteur.
Des opportunités de formation et de stages en Allemagne
Prenant la parole à l’issue de la visite, Dietrich Becker a inscrit sa démarche dans le cadre du développement du partenariat entre l’Université Aube Nouvelle/Bobo et la République fédérale d’Allemagne.

« À travers cette rencontre, nous avons présenté aux étudiants les possibilités de formations professionnelles et de stages en Allemagne. Aujourd’hui, la formation technique et professionnelle est essentielle pour l’avenir de la nouvelle génération », a expliqué le diplomate.
Il a également souligné que cette coopération constitue une opportunité pour les étudiants d’apprendre la langue allemande, ce qui pourrait leur ouvrir des perspectives de poursuite d’études en Allemagne.
Les étudiants apprécient l’initiative
Ikhlass Chawquia Kaboré, étudiante en licence 3 de communication des organisations et des entreprises et porte-parole des étudiants, a salué la visite de l’ambassadeur.

« C’est avec une grande satisfaction que nous avons accueilli l’ambassadeur dans notre université. À travers cette rencontre, nous avons eu des échanges fructueux et retenu que, grâce au partenariat entre ces deux institutions, nous pourrions poursuivre nos études en Allemagne », a-t-elle déclaré.
Il convient de noter que ce partenariat entre l’Université Aube Nouvelle/Bobo et la République fédérale d’Allemagne s’inscrit dans une dynamique déjà engagée par l’institution académique, qui multiplie les relations de coopération internationale afin de renforcer la qualité de la formation et l’excellence académique.
Abdoulaye Konkombo/Ouest Info




