Le jeune artiste slameur bobolais Ax.100’Grav a dédicacé « Invictus », son nouvel album. Chanté en français et en dioula, l’œuvre comprend dix (10) titres qui abordent des questions d’actualité nationale. C’est en présence de parents, amis, collègues et mélomanes que l’artiste a présenté son opus aux professionnels des médias, dans l’après-midi du dimanche 15 février 2026 à Bobo-Dioulasso.
« Invictus », composé de dix (10) titres, est le deuxième album de l’artiste slameur Ax.100’Grav, à l’état civil Abdoul Aziz Soulama. Ce nouvel album paraît après un premier double projet baptisé « Élixir », sorti en 2022.
Chanté en français et en dioula, dans un registre rap/slam, Ax.100’Grav met, à travers « Invictus », un accent particulier sur les efforts et la bravoure des Forces de défense et de sécurité (FDS), la résilience, l’histoire partagée des Burkinabè ainsi que les réalités sociétales du Burkina Faso.
Un album entre vécu, résilience et hommage
Selon Ax.100’Grav, cet album explore les profondeurs de l’histoire collective et les réalités sociales du Burkina Faso, sans occulter l’actualité nationale.
« Ce nouvel album est un vécu quotidien, une soif de vaincre et de construire l’avenir à travers la musique. C’est aussi un message de résilience : rester debout quelles que soient les circonstances de la vie. J’ai également chanté pour rendre hommage à nos Forces de défense et de sécurité et pour appeler au retour de la paix dans notre pays », a-t-il expliqué.
En termes de stratégie de communication autour de « Invictus », l’artiste entend effectuer une tournée nationale et prendre part à plusieurs festivals. La première étape de cette tournée est prévue le 27 février 2026 à Ouagadougou.
Notons que l’album « Invictus » est disponible sur clé USB à Bobo-Dioulasso au prix unitaire de 10 000 F CFA.
Il est également accessible en téléchargement sur les plateformes numériques, notamment sur YouTube (« Le Mec Brave ») et sur Facebook (« Ax.100’Grav »).
Abdoulaye Konkombo/Ouest Info




