spot_img
spot_img

Bobo-Dioulasso : La Cohorte 3 de l’École de la Citoyenneté prône la cohésion sociale autour d’une rupture collective de jeûne

Les Alumni de la 3ᵉ cohorte de l’École de la Citoyenneté (ECIT) du Netherlands Institute for Multiparty Democracy (NIMD) ont clôturé, le dimanche 08 mars 2026 à Bobo-Dioulasso, deux jours de formation par une rupture collective de jeûne avec les bénéficiaires.

L’objectif de cette rupture collective de jeûne est de favoriser la cohésion sociale entre les membres de la cohorte et les participants à la formation sur les droits humains et les mécanismes d’accès à la justice.

Un moment de partage après deux jours de formation

C’est dans une ambiance de fraternité et de convivialité que les bénéficiaires de la formation sur les droits humains ont pris part à cette rupture collective de jeûne.

Dramane Kiogo Chargé de programme au NIMD

Pour Dramane Kiogo, chargé de programme au Netherlands Institute for Multiparty Democracy (NIMD), cette initiative vise à prolonger l’esprit de solidarité développé durant la formation.

« Après deux jours d’activités intenses, les membres de la Cohorte 3 de l’ECIT ont voulu permettre aux participants à la projection vidéo de se retrouver autour d’un moment de partage. C’est une manière de se remémorer les moments passés ensemble et de consolider les liens tissés durant ces deux jours », a-t-il expliqué.

Sensibiliser les populations sur l’accès à la justice

À travers des capsules vidéo projetées, des habitants de Bobo-Dioulasso ont pu mieux comprendre les mécanismes de recours à la justice en cas de violation des droits humains. Une initiative saluée par les participants.

Assetou Zongo a pris part à la videoprojection de la Cohorte 3

« L’initiative des coordonnateurs d’organiser une rupture collective à l’issue de cette projection vidéo est louable. Cette action nous rappelle que nous devons continuer à vivre ensemble malgré nos diversités religieuses », a confié Assétou Zongo.

Elle souhaite par ailleurs que ce type d’activités se multiplie. « Nous avons appris beaucoup de choses lors de cette projection, notamment sur la lutte contre les violences basées sur le genre. Nous savons désormais quoi faire face à de telles situations. Les autorités devraient multiplier les activités de sensibilisation à l’endroit des femmes mais aussi des hommes », a-t-elle ajouté.

Les participants à la formation ont partagé des moments de convivialité à travers la rupture collective

À travers ces activités mêlant sensibilisation citoyenne et moment de partage, la Cohorte 3 de l’ECIT, avec l’appui du NIMD, entend contribuer à la promotion des droits humains et au renforcement du vivre-ensemble à Bobo-Dioulasso.

Ackim Traoré/Ouest Info

La rédaction
La rédaction
Ouest Info est un média en ligne basé à Bobo-Dioulasso dans la région de l’Ouest du Burkina Faso.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

spot_img

Autres Articles

Burkina/Gbomblora : un orpailleur blessé lors d’affrontements entre habitants et exploitants artisanaux à Tokpora

La commune de Gbomblora, dans la province du Poni, a été le théâtre de tensions ce mercredi 24 juin 2026. Des affrontements ont éclaté...

Burkina/2è édition des Journées des Communautés de la SNC : la communauté Pougouli sous les projecteurs

La 2ᵉ édition des Journées des Communautés se tient du 24 au 28 juin 2026 à la Maison de la Culture de Bobo-Dioulasso. Organisée...

Bobo-Dioulasso : le Djomènè ouvre une nouvelle année chez les Bobo-Madaré      

Dans le cadre de la célébration du Nouvel An traditionnel des Bobo-Madaré, le Collectif Lamogoya de Sya a organisé une conférence publique dans la...

Autres Articles