spot_img
spot_img

Lutte contre le Covid-19 dans le grand Ouest : le comité régional communique sur les stratégies

Ce mercredi 18 mars 2020, le comité régional de gestion des épidémies de l’Ouest du Burkina a convoqué une session extraordinaire à Bobo-Dioulasso, au regard de l’évolution de la situation épidémique du COVID-19 dans le monde, et particulièrement dans notre pays. A cette session, étaient présents, les premiers responsables des 3 provinces de la région des Hauts- Bassins, et les représentants des différents districts sanitaires.

Objectif, rappeler le mode de transmission du virus, les manifestations cliniques de la maladie, son traitement entre autres, mais surtout le dispositif de prise en charge dans la région.

Faut-il le rappeler, de la confirmation des premiers cas de COVID-19 au Burkina le 9 mars 2020 à ce jour, la propagation du virus est non négligeable. Si Bobo-Dioulasso, deuxième ville du pays, était jusque-là épargnée, elle vient d’enregistrer son premier cas confirmé ce 18 mars 2020, selon un communiqué du gouvernement. Information dont on a pris acte durant la présentation du dispositif de prise en charge mise en place à Bobo-Dioulasso et dans la zone grand-Ouest du pays.

Il s’agirait selon elle, d’un expatrié qui se trouve actuellement en isolement. Il va bien, et les quelques personnes qu’il a contactée sont également suivies, rassure Armel Poda, médecin épidémiologiste, coordonnateur plan de riposte au COVID-19 dans le grand-Ouest.

Ledit dispositif de prise en charge prévoit d’ores et déjà à Bobo-Dioulasso, l’isolement des cas suspects ou confirmés au pavillon de « médecine 1, 2, 3 » du CHUSS. Une équipe de prise en charge est constituée et entraînée. Une équipe d’intervention rapide a également été mise en place, selon le Pr Armel Poda.

Pour tout cas suspect, le patient est soumis à un circuit pour sa sécurité, et celle du reste de la population. Il s’agit de : faire porter un masque au patient, appeler l’équipe d’intervention rapide, rechercher un lien épidémiologique, isoler le patient en « médecine 1, 2, 3 », et désinfecter le lieu où il se trouvait.

Dans la zone grand-Ouest, une surveillance épidémiologique est observée, les cas suspects ou confirmés seront pris en charge, une communication est faite autour des comportements à prendre vis-à-vis du COVID 19 notamment.

Abdoul – Karim E. Sanon

La rédaction
La rédaction
Ouest Info est un média en ligne basé à Bobo-Dioulasso dans la région de l’Ouest du Burkina Faso.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

spot_img

Autres Articles

Burkina/BAC 2026 : Les filles majoritaires dans la région du Guiriko

Les épreuves écrites du baccalauréat, session 2026, ont officiellement débuté ce mardi 23 juin sur l’ensemble du territoire national. Dans la région du Guiriko,...

Bière au Burkina : pas de pénurie, assure BRAKINA-SODIBO

Face aux inquiétudes liées à la disponibilité de certains produits sur le marché, BRAKINA-SODIBO a tenu à rassurer ses consommateurs, distributeurs et partenaires. Dans...

Burkina/Quand l’IA sert à frauder : trois étudiants condamnés à Bobo-Dioulasso

Le Tribunal de grande instance de Bobo-Dioulasso a condamné, le vendredi 19 juin 2026, trois étudiants poursuivis pour faux et usage de faux dans...

Autres Articles