Le centre culturel Ankata a organisé, dans la soirée du vendredi 20 décembre 2024 à Bobo-Dioulasso, la cérémonie de sortie officielle de la deuxième promotion de la formation multidisciplinaire dénommé Ankata Next Génération.
Baptisée « Entre ciel et la terre », cette promotion Next Génération d’Ankata est forte de dix-huit (18) danseurs.
Trois (03) ans durant, les participants à la formation ont bénéficié de connaissances en danse, théâtre, musique, arts plastiques, entrepreneuriat, montage vidéo, sanctionnées par une attestation de fin d’apprentissage.
Serge Aimé Coulibaly est le promoteur de la Next Génération de Ankata. Selon lui, cette formation qui a duré trois (03) ans a pour objectif de donner une seconde chance aux jeunes ayant abandonné les études ou issus de milieux défavorisés. « Nous avons eu une reprise de nuit blanche à Ouagadougou qui est un spectacle que nous avons créé en 2014. C’était un spectacle qui parlait de la révolte de la jeunesse qui voulait prendre son destin en main. On a voulu reprendre ce spectacle parce qu’avec le contexte de l’insécurité que nous traversons, on a besoin de réveil de tout le monde pour vaincre le terrorisme. On a vu que cela faisait beaucoup de résonnance avec 2014 et du coup, nous avons adapté des parties des textes pour que cela puisse répondre à ce qui se passe aujourd’hui dans notre pays », a-t-il expliqué la pertinence de la formation.
La qualité et les talents des jeunes, dit-il, sont très impressionnants car l’avenir artistique du Burkina est garanti. Serge Aimé Coulibaly a promis aux bénéficiaires de la formation un suivi de leurs projets.
Participant à la formation, Ousmane Diallo est fier d’avoir bénéficié de cette opportunité. Il apprécie bien ce qu’il a appris durant ces trois (03) années et salue l’initiative des promoteurs à sa juste valeur. « On apprécie bien la formation car on a beaucoup appris. C’est vrai qu’elle n’a été facile mais avec la grâce de Dieu, nous avions pu franchir cette porte. On aimerait que la suite soit une réalité pour nous », a-t-il apprécié l’importance de cette formation.
Lancé en 2019 par le chorégraphe Serge Aimé Coulibaly, le programme Next Génération a pour ambition de former génération d’artistes multidisciplinaires et ce, dans le but de faciliter leur insertion dans la société et leur permettre de vivre de leurs arts.
Abdoulaye Konkombo/stagiaire Ouest Info