Dans la matinée du jeudi 30 Octobre 2023, la délégation spéciale de l’arrondissement 4 de la commune de Bobo-Dioulasso a organisé une cérémonie de récompense de ses meilleurs élèves, instituteurs et élèves déplacés internes. C’était en présence de plusieurs acteurs de l’éducation et de plusieurs autorités locales.
« Par l’excellence, la résilience et la citoyenneté, contribuons à l’édification d’un Burkina Fasso prospère ». C’est sous ce thème que s’est tenue la 6ème édition de la journée de l’excellence de l’arrondissement 4 de Bobo-Dioulasso.
Selon Balemany Serissouma, président de la délégation spéciale (PDS) de l’arrondissement 4, le thème de la présente édition de l’excellence scolaire est interpellateur. « Ce thème est interpellateur. Ce qui nous invite à avoir des comportements civiques au quotidien en dépit d’un contexte sécuritaire et humanitaire difficile dans nos différents postes et foyers afin d’atteindre des résultats probants contribuant à la construction d’un Burkina Fasso nouveau où il fera bon vivre ».
Ils sont une quarantaine de personnes dont les déplacés internes, les 5 meilleurs élèves en bilingue, Franco-Arabe, Centre d’éducation de base non formelle (CEBNF) et les meilleurs enseignants de l’année qui ont vu leur mérite reconnu par la délégation spéciale.
Dans le déroulement de cette journée d’excellence, des kits scolaires, des vélos, des casques ont été offerts aux élèves méritants et des certificats de reconnaissance, des ordinateurs portables, des enveloppes financières allant de 50 000 FCFA à 150 000 FCFA ont été offerts aux meilleurs enseignants.
Le représentant du parrain de la journée de l’excellence Adama Ouédraogo s’est au nom de son mandat réjoui de l’avoir associé à un évènement aussi noble. L’éducation étant l’affaire de tous, a-t-il dit, il est donc judicieux d’accompagner une telle démarche. Ainsi, il a rassuré la délégation spéciale de sa constante disponibilité à l’accompagner dans les initiatives qui vise à valoriser l’éducation.
Salia Sanou déclaré meilleur enseignant de la circonscription d’éducation de base (CEB) de Bobo 4 a exprimé sa joie pour la reconnaissance de ses efforts. Selon lui, c’est une promotion qu’il a tenu depuis le CP1 jusqu’au CM2 avec laquelle il a fait 117 admis sur 120 élèves au CEP.
Pour lui, le CEP se prépare depuis le CP1. Il dit avoir maximisé sur la lecture et les calculs. Avec ces matières bien assimilés par les élèves, « on a la chance de faire un bon taux au CM2 ».
Meilleure élève de la CEB et par ailleurs meilleur élève de la région des Hauts-Bassins, Gambo Grâce Gloria de l’école La Grâce affirme être contente de son sacre et de sa reconnaissance par les autorités. C’est avec 154,5/170 points qu’elle s’est mise au-dessus de tous les candidats de sa circonscription éducative et de la région. Elle entend rester studieuse continuer pour maintenir le cap dans la suite de ses études.
Yipin Céline Nignan/ Stagiaire