spot_img
spot_img
spot_img

Arrondissement 6 de Bobo-Dioulasso : La délégation spéciale rend compte de sa gestion

La délégation spéciale de l’arrondissement 6 de la commune de Bobo-Dioulasso a organisé dans la matinée de ce jeudi 24 avril 2025, une journée de redevabilité dans l’enceinte de la mairie dudit arrondissement. Objectif, présenter le bilan des actions réalisées depuis son installation en 2022.

C’est dans le but d’assurer une transparence dans la gestion des affaires publiques que la délégation spéciale de l’arrondissement 6 de la commune de Bobo-Dioulasso a organisé cette journée de redevabilité ce jeudi 24 avril 2025.

 Au cours de cette journée, Salamata Compaoré, présidente de ladite délégation a fait le point des actions menées, des défis relevés et des perspectives envisagées pour un développement endogène durable.

Après la revue des actions menées durant la période de 2022 à 2024, Salamata Compaoré s’est montrée satisfaite de ce qui a pu être fait. Un bilan d’ailleurs qu’elle met à l’actif de tous les acteurs.

Les populations se sont mobilisés pour prendre part activement à cette journée de redevabilité

 « C’est avec l’accompagnement des uns et des autres que nous avons pu réaliser ce que nous avons présenté ce matin. Ce bilan, qu’il soit dans le domaine de la santé, de l’éducation ou du côté de l’environnement, nous avons eu à faire quelque chose de remarquable. En 2022, nous n’avons eu que six mois pour entreprendre des actions au profit de la population. Mais on a pu quand même normaliser une école et permettre à un centre de santé d’ouvrir ses portes en 2023. On a aussi mis en place une maternité courant 2024 qui sera officiellement inaugurée dans les jours à venir », Salamata Compaoré s’est réjouie du bilan de ses deux ans de gestion à la tête de la collectivité territoriale.

Des difficultés rencontrées…

Pour cette dernière, nombreuses sont les difficultés auxquelles la mairie de l’arrondissement 6 a fait face dans la réalisation des projets de 2022 à 2024.

Sur le plan administratif, dit-elle, le manque de ressources humaines et de moyens logistiques étaient des préoccupations majeures.

Côté infrastructures, poursuit-elle, la délégation spéciale de l’arrondissement 6 a dû faire face au problème des écoles non normalisées qui se localisent dans les secteurs 18 et 28 ; des routes dégradées dans certains villages rattachés à l’arrondissement 6.

Une photo de famille pour immortaliser l’évènement

Le problème foncier était également au rendez-vous des difficultés rencontrées. Salamata Compaoré a souligné que des questions foncières ont occasionné des conflits dans le ressort territorial de l’arrondissement 6. L’occupation anarchique du domaine public n’était pas en reste des questions préoccupantes auxquelles la délégation spéciale a dû faire face.

Pour les perspectives de l’année 2025, la présidente de la délégation spéciale de l’arrondissement 6 compte finaliser un projet de jumelage avec un partenaire dénommé Kati en aménageant la trame verte du secteur 18 et étendre les microcrédits aux villages et secteurs de l’arrondissement.

Du reste, Salamata Compaoré, n’a pas manqué d’inviter les populations de son ressort territorial à une synergie d’actions afin que le développement endogène durable soit une réalité.

Abdoulaye Konkombo (stagiaire)/ Ouest Info

La rédaction
La rédaction
Ouest Info est un média en ligne basé à Bobo-Dioulasso dans la région de l’Ouest du Burkina Faso.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

spot_img

Autres Articles

Burkina/Employabilité : Houndé Gold Operation dote 50 jeunes formés aux métiers de kits d’installation

La société minière Houndé Gold Operation, filiale du groupe Endeavour Mining a procédé, le mardi 08 juillet 2025, à la remise de kits d’installation...

Burkina/Faso Mêbo : Le Festival de Musique Allons à Bobo fait don d’une tonne de ciment

Le Festival de Musique Allons à Bobo (FEMABO) a procédé, dans la matinée de ce vendredi 11 juillet 2025, à la remise d’une tonne...

Burkina/Vente des lianes à Bobo-Dioulasso : Ces fruits sauvages qui génèrent des revenus pour des femmes

‘’Liane goyine’’ en français, ‘’zaban’’ en dioula ou ‘’weda’’ en mooré, ce fruit forestier non ligneux bat son plein à Bobo-Dioulasso.  À chaque saison,...

Autres Articles