Dans dix-huit (18) mois, le Burkina Faso disposera d’une unité de production de médicaments vétérinaires. La pose de la première pierre de cette unité, située à Samandéni dans la région des Hauts-Bassins, est intervenue le vendredi 23 mai 2025.
C’est le ministre d’État, ministre de l’Agriculture, des Ressources animales et halieutiques, le Commandant Ismaël Sombié, représentant le Président du Faso, qui a procédé à la pose de la première pierre de cette unité dont la mise en place permettra « d’améliorer la santé animale, de renforcer la sécurité alimentaire et de soutenir le développement du secteur de l’élevage au Burkina Faso ».
D’un coût estimé à plus de 20 milliards de FCFA, l’infrastructure prévue pour être réalisée en dix-huit (18) mois, aura ainsi pour mission, la production de médicaments vétérinaires « conformes aux normes nationales et internationales ».

Aussi, contribuera-t-elle à la recherche et au développement dans le domaine vétérinaire, à la distribution des médicaments, et à la couverture des besoins nationaux en la matière.
D’une capacité de production annuelle de 50 millions de doses liquides et 60 millions de doses lyophilisées, l’unité produira des vaccins comme ceux contre la maladie de Newcastle, la péripneumonie contagieuse bovine, la peste des petits ruminants et le charbon bactéridien.
« Ces volumes permettront non seulement de satisfaire les besoins nationaux en matière de vaccination animale, mais également d’envisager l’exportation vers d’autres pays de la sous-région » a indiqué le Capitaine Aboubacar Nacro, directeur général des services vétérinaires.

En rappel, le Burkina Faso dépend largement des importations pour ses besoins en médicaments vétérinaires, avec des dépenses annuelles estimées à environ 10 milliards de FCFA.
Cette unité qui va générer plus de 100 emplois directs et plus de 500 emplois indirects, vise donc à réduire considérablement cette dépendance et à assurer une disponibilité locale de produits vétérinaires.
Par Jack Koné/Ouest Info