spot_img
spot_img
spot_img

Arrondissement 6 de Bobo : Le sort des parcelles non attribuées et non mises en valeur en discussion

La délégation spéciale de l’arrondissement 6 de la commune de Bobo-Dioulasso tient sa deuxième session ordinaire de l’année 2025 les 24 et 25 juin. Au cours de ces deux (02) jours de session, les délégués échangeront et prendront des décisions autour de plusieurs points inscrits à l’ordre du jour. Les travaux de la session ont débuté dans la matinée de ce mardi 24 juin 2025.

La délégation spéciale de l’arrondissement 6 de la commune de Bobo-Dioulasso tient sa deuxième session ordinaire de 2025 les 24 et 25 juin. Plusieurs points sont inscrits à l’ordre du jour.

Après la vérification du quorum, la présidente de la délégation spéciale, Salamata Compaoré a ouvert les travaux. Sur 16 points inscrits à l’ordre du jour, plusieurs points concernent des questions foncières.

Salamata Compaoré, présidente de la délégation spéciale de l’arrondissement 6 de Bobo-Dioulasso

Pour Salamata Compaoré, au cours de cette session, l’attention des délégués va se focaliser sur la mise en place d’un nouveau plan d’action de la délégation spéciale. Il y aura aussi l’examen et l’adoption d’une délibération portant création d’un comité ad’hoc chargé de travailler à l’actualisation du fichier des parcelles au sein de l’arrondissement 6.

Toute chose qui va permettre selon la présidente de la délégation spéciale de répertorier les parcelles non attribuées. « Si rien n’est fait sur le terrain, on a des personnes mal intentionnées qui, frauduleusement, peuvent détourner ces parcelles alors qu’on peut les utiliser pour l’apurement du passif », Salamata Compaoré souligne l’utilité et la nécessité de répertorier les parcelles non attribuées dans l’arrondissement 6.

L’opération du futur comité ad’hoc fera d’une pierre deux coups. En effet, le comité va également recenser les parcelles non mises en valeur. « Après l’attribution d’une parcelle, l’attributaire a un délai pour la mettre en valeur. Si ce délai n’est pas respecté, l’administration peut retirer la parcelle sans autre forme de dédommagement. Il faut donc qu’on ait la situation de ces parcelles avant de voir ce qui peut être fait », la patronne de la délégation spéciale de l’arrondissement 6 se prononce-t-elle sur l’intérêt du recensement des parcelles non mises en valeur dans les anciens secteurs de la collectivité.

Une vue des membres de la délégation spéciale de l’arrondissement 6

En plus de ces points saillants, les délégués prendront aussi des délibérations sur des changements de destination de parcelles dans le ressort territorial de l’arrondissement 6 à la demande de certains propriétaires.

Ainsi, neuf (09 points) de la session portent sur ces questions. Les autres points de l’ordre du jour portent sur des questions de jumelages de l’arrondissement 6 avec d’autres institutions et sur des points traditionnels des sessions des délégations spéciales.

Notons que la délégation spéciale de l’arrondissement 6 de Bobo-Dioulasso est forte de 17 membres. Cette collectivité est d’une importance stratégique pour la commune de Bobo-Dioulasso car elle englobe la principale zone industrielle de Bobo-Dioulasso.

Abdoulaye Tiénon/Ouest Info

tienonabdoulaye@yahoo.fr

La rédaction
La rédaction
Ouest Info est un média en ligne basé à Bobo-Dioulasso dans la région de l’Ouest du Burkina Faso.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

spot_img

Autres Articles

Burkina/Employabilité : Houndé Gold Operation dote 50 jeunes formés aux métiers de kits d’installation

La société minière Houndé Gold Operation, filiale du groupe Endeavour Mining a procédé, le mardi 08 juillet 2025, à la remise de kits d’installation...

Burkina/Faso Mêbo : Le Festival de Musique Allons à Bobo fait don d’une tonne de ciment

Le Festival de Musique Allons à Bobo (FEMABO) a procédé, dans la matinée de ce vendredi 11 juillet 2025, à la remise d’une tonne...

Burkina/Vente des lianes à Bobo-Dioulasso : Ces fruits sauvages qui génèrent des revenus pour des femmes

‘’Liane goyine’’ en français, ‘’zaban’’ en dioula ou ‘’weda’’ en mooré, ce fruit forestier non ligneux bat son plein à Bobo-Dioulasso.  À chaque saison,...

Autres Articles