spot_img
spot_img
spot_img

Arrondissement 7 de Bobo : les habitants du non loti du secteur 29 et le maire à couteaux tirés

Ce mercredi 6 mai 2020, les résidants de la zone non lotie du secteur 29 de Bobo- Dioulasso ont animé une conférence de presse pour dénoncer disent-ils, un abus de pouvoir du maire de l’arrondissement 7 de ladite ville. Ce point de presse fait suite à la décision de Hermann Sirima, maire dudit arrondissement de détruire les habitations érigées dans cette zone. Les résidants ont jusqu’au 15 mai 2020, pour quitter les lieux, délai imposé par le maire de l’arrondissement 7.

Ce sont, 183 personnes dont 38 déplacés internes, selon Abdoul-Karim Ouédraogo, porte-parole des résidents, qui n’auront nulle part où aller si la décision de Hermann Sirima venait à être exécuté. Dit-il qu’à part les 38 déplacés, ils sont tous installés dans cette zone depuis 2016, et aucun communiqué ne l’a interdit à l’époque. Que le maire de l’arrondissement 7 décide de la démolition des habitats qui s’y trouve sans raisons apparentes, relève d’un abus de pouvoir, à en croire le grognement des résidents.

A ces propos, Etienne Bako, secrétaire général du maire de l’arrondissement 7 répond. Quand ces résidents disent être sur le point d’être déguerpis sans raison valable, n’est pas avéré, selon lui. Du point de vue de la loi, se justifie-t-il, il est interdit à toute personne physique et morale d’occuper un terrain, sans titre légal.

Quant aux résidents par la voix de leur porte-parole, ils se disent être prêt à quitter les lieux à condition que Hermann Sirima leur trouve une mesure d’accompagnement, concrètement, un relogement. Mais cette proposition semble ne pas être bien accueillie du côté de la mairie de l’arrondissement 7 car pour elle, les populations ont toujours, dans ces cas de figure, crée une situation illégale et veulent que l’autorité la légalise.

Pour ce qui est de la date du déguerpissement, elle était fixée au 5 mai. Mais à l’issue d’une concertation des habitants de cette zone non lotie avec Hermann Sirima, le déguerpissement fut maintenu pour le 15 du même mois.

Abdoul – Karim E. Sanon

La rédaction
La rédaction
Ouest Info est un média en ligne basé à Bobo-Dioulasso dans la région de l’Ouest du Burkina Faso.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

spot_img

Autres Articles

Bobo-Dioulasso : Il démissionne de son emploi pour ne plus payer la pension alimentaire de ses enfants

Jonathan (nom d’emprunt), peseur de pont-bascule domicilié à Bobo-Dioulasso, était à la barre du tribunal correctionnel de Bobo-Dioulasso ce lundi 7 juillet 2025. Il...

Bobo-Dioulasso/Djomènè 2025 : Les carnavaliers en visite au président de la délégation spéciale

Les festivités du Djomènè, célébration du nouvel an lunaire en bôbô-mandarê, battent actuellement leur plein à Bobo-Dioulasso.Ce mardi 8 juillet 2025, dans une ambiance...

UCAP Burkina : Une nouvelle équipe pour un nouveau souffle

L'Union Catholique Africaine de la Presse (UCAP) section Burkina Faso a tenu une Assemblée Générale Extraordinaire ce samedi 5 juillet 2025, dans la salle...

Autres Articles