jeudi, juillet 18, 2024

WhatSapp : +226 71 13 69 42

spot_img
spot_img
spot_img

Barrage de Samendéni : l’autre pôle de croissance après Bagrépôle

spot_img

Partager sur

Le barrage de Samendéni est prévu pour être exécuté en plusieurs phases pendant 20 ans. Le plan d’eau offre plusieurs opportunités d’affaires dans plusieurs secteurs d’activités.

Dans le domaine agricole, 21 000 ha de terre seront aménagés à terme sur 17 sites identifiés le long du fleuve Mouhoun sur 195 km entre Samendéni et Dedougou ; actuellement 1500 ha de terre sont en cours d’aménagement sur 3 sites.

De même, la portion du cours d’eau du fleuve Mouhoun longue de 195 km sera recalibrée , tout en menant des actions de stabilisation et de protection des berges.

Le barrage de Samendéni permettra également d’ériger une zone AGRO – Industrielle à Bama sur une superficie de 100 ha extensible à 500 ha pour la transformation et la conservation des produits agricoles. Le projet va permettre en termes de spéculations de produire 100 mille tonnes de riz, 150 mille d’autres céréales, 300 mille tonnes de culture maraîchères, 50 mille tonnes de fruits et légumes.

Au niveau de la pêche et de la pisciculture, on attend une production de 1 100 tonnes de poissons en pêche artisanale. Il est aussi prévu la mise en œuvre d’une pêche de type commercial durant toute l’année et la promotion de l’entreprenariat dans le domaine de la pêche, à travers d’une station aquacole.

Dans le domaine de l’élevage, Samendéni contribuera considérablement à l’amélioration de la production animale par l’accès à l’eau du bétail à travers les couloirs et la production de 25 mille tonnes de fourrage, 2 millions de litres de lait 1800 tonnes de viande et de résidus de récolte.

Dans le secteur de l’énergie et de l’industrie , le barrage permettra la création d’une zone agro – Industrielle constitué d’unité de transformation des produits agricoles , pastoraux et halieutiques et l’installation d’une centrale hydro-électrique avec deux turbines d’une capacité de production énergétique annuelle de 18 gwh.

Le barrage de Samendéni fait déjà des heureux

Le programme de Développement Intégré de la Vallée de Samendéni (PDIS) a un coût global de 200 milliards financé par 8 bailleurs de fonds.

Depuis la mise en eau du barrage le 07 juillet 2017 il ya eu tellement d’engouement autour des activités de la pêche qu’elles n’ont pas tardées à démarrer dès janvier 2019.

Cette activité a permis la création d’environ 1800 emplois (pêcheurs, transformatrices et mareyeurs) à en croire le ministre des ressources halieutiques qui du reste, estime la capture de poissons à environ 800 tonnes soit une contre valeur de 2 milliards de F CFA distribués aux acteurs.

Biko

La rédaction
La rédaction
Ouest Info est un média en ligne basé à Bobo-Dioulasso dans la région de l’Ouest du Burkina Faso.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Abonnez-vous à notre Newsletter

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Suivez nous sur Facebook

ARTICLES POPULAIRES

Ali Konaté : L’homme qui a « gracieusement » offert ses engins pour réparer le pont de la Guinguetta

Ali Konaté. Ce nom est certainement connu comme étant celui du président de l’union nationale des dozos (UND) du Burkina.Mais derrière ce chasseur traditionnel...

Bobo-Dioulasso : Elle décroche le BAC à 16 ans

Agée de 16 ans, Sanou Awa Farida était la plus jeune candidate de la région des Hauts-Bassins à la session 2023 du Baccalauréat. Examen...

Lonabet: La plateforme de pari sportif en ligne de la LONAB

Le « Pari sportif » est un produit dérivé de la gamme Faso Pari logée dans l'architecture de marque de la LONAB. C'est un jeu...

Bobo-Dioulasso: Plus de 3 600 ha mobilisés par 26 sociétés immobilières

3 628,68 ha. C’est la superficie totale de terre mobilisée par 26 sociétés de promotion immobilière dans la commune de Bobo-Dioulasso.De ces 26 sociétés...

Village de Pala : Les pas de Dinguin Gbaga ou les traces de l’existence d’un homme géant

Pala est un village rattaché à la commune de Bobo-Dioulasso. Habité en majorité par des forgerons bôbô, le village dispose de lieux mythiques qui...

Transport aérien : Le groupe EBOMAF lance Liza Aviation à Bobo Dioulasso le 27 avril 2023

Le groupe EBOMAF veut lancer Liza Aviation à Bobo Dioulasso le 27 avril 2023. Le leader du BTP a choisi de faire le vol...