C’est parti pour l’administration des épreuves écrites du Brevet d’études du premier cycle (BEPC) dans la Boucle du Mouhoun. Le gouverneur de la région, Babo Pierre Bassinga a ainsi donné le top de départ tôt dans la matinée de ce jeudi 02 juin 2022 au lycée provincial de Dédougou. Il dit avoir fait le déplacement pour encourager les candidats et leur témoigner la solidarité des plus hautes autorités du pays dans la quête du succès à l’école.
Il est 7h30mn ce jeudi 02 juin 2022 au lycée provincial de Dédougou. La sirène retentit. Le moment tant attendu par de milliers d’élèves est enfin arrivé. Eux qui ont passé 09 mois de privation de sommeil et d’ardeur à l’apprentissage des leçons pour s’offrir au bout du compte le précieux Brevet d’études du premier cycle (BEPC).
L’ouverture de l’enveloppe contenant la première épreuve écrite qu’est la dictée par le gouverneur de la région, Babo Pierre Bassinga a été l’acte fondamental du lancement officiel au niveau régional.
Pour le gouverneur, l’examen est « un exercice national ». Il s’agit au cours de cet exercice d’évaluer les connaissances acquises par les candidats durant toute l’année scolaire écoulée. Convaincu que ce bilan n’est réalisable que par l’investissement au travail, le gouverneur de la Boucle du Mouhoun a invité les candidats à s’armer de « courage et à s’investir au travail » car, « la valeur dans un pays, c’est le travail. C’est le travail qui paie et libère », a-t-il lancé aux prétendants des diplômes du BEPC, BEP et CAP.
Des préparatifs jusqu’à l’administration des épreuves écrites en passant par celles sportives, tout se passe globalement bien dans la région de la Boucle du Mouhoun, a déclaré le Directeur régional des enseignements post primaire et secondaire de la Boucle du Mouhoun, Denis Vimboué.
L’insécurité dans la région oblige, des mesures ont été prises pour mettre à l’abri des désagréments les candidats de certains centres de composition. « Nous avons procédé au regroupement sur un même site un certain nombre de jurys notamment les centres secondaires qui sont parfois relativement isolés pour éviter de mettre en danger qui que ce soit », a précisé M. Vimboué.
A noter qu’au niveau de la région de la Boucle du Mouhoun, ce sont 23 913 candidats qui ont entamé ce jour la composition pour la conquête des diplômes du BEPC, du BEP et du CAP. Le nombre de candidats filles vient en tête avec un chiffre de 12 898 contre 11 015 candidats garçons.
Sougrinonma Belem/correspondant Dédougou (Ouest-info.net)




