Les travaux de bitumage de la route régionale 36 qui relie Dandé à Kourouma dans la région des Hauts-Bassins, sont à un taux d’exécution de 17,56%. Le ministre des infrastructures et du désenclavement, Luc Adama Sorgho l’a constaté lors d’une visite effectuée sur le chantier le vendredi 12 juillet 2024.
Constater de visu l’état d’avancement du chantier de bitumage de la route Dandé-Kourouma, c’est l’objectif de cette visite, 2è après celle de novembre 2023.
Si en 2023 les travaux n’avaient pas encore débuté, ils sont aujourd’hui à un taux d’exécution qui est de 17,56% pour un délai consommé de 56%.
A en croire les techniciens de l’entreprise en charge des travaux de cette infrastructure, la principale difficulté sur ce chantier était le manque d’eau.

Une situation qui s’améliore avec la saison pluvieuse selon eux. « Au début, nous avions un manque d’eau. Il fallait donc aller en chercher à Samendeni à plus de 40 kilomètres. Avec la saison pluvieuse, cela s’améliore », confie Emmanuel Milogo, chef de mission de l’entreprise en charge du tronçon Dandé-Kourouma.
Débutés le 20 octobre 2023 pour un délai de 15 mois, les travaux de bitumage de la route Dandé-Kourouma connaissent un retard. Qu’à cela ne tienne, le ministre reste tout de même confiant. « Nous avons un retard mais à la fin, tout ira vite et les taux vont augmenter car il y a des travaux qui ne sont faisables qu’à la fin du chantier » rassure-t-il.
Toutefois, insiste-t-il sur la nécessité pour l’entreprise de livrer l’ouvrage dans un délai raisonnable sans oublier la qualité qui lui tient à cœur.
La route Dandé-Kourouma est longue de 30 kilomètres. Son bitumage a un coût global de 8 milliards de francs CFA, financé par le fonds spécial routier (FSR).

Halte sur la RN9
De retour, le ministre et sa suite ont marqué une halte à l’entrée de Dandé, sur la route nationale numéro 9 (RN9), reliant Bobo-Dioulasso à la frontière du Mali.
Là, il s’est agi de constater l’état d’avancement des travaux de réhabilitation d’un dalot, précédemment endommagé par de fortes pluies.
« Au départ, l’ouvrage n’avait qu’un seul dalot. La quantité d’eau qui le traverse est très importante. Avec le poids du remblai et du trafic, il a basculé » a indiqué Kaganbega Leonard, directeur régional des infrastructures et du désenclavement des Hauts-Bassins pour qui, « il était impératif de trouver des solutions ».

Avec cette réhabilitation dit-il, « chaque cellule du dalot fait trois mètres de large et trois mètres de hauteur ». Une réhabilitation qui, à en croire le directeur général de l’entreprise en charge des travaux, Tapsoba Casimir, est pratiquement terminée. « Nous avons commencé les travaux en avril pour un délai de six (06) mois et l’ouvrage est pratiquement fini » a-t-il signifié avant d’annoncer la livraison dans quelques jours.
Et le ministre de l’instruire de tout mettre en œuvre pour que la voie puisse être remise en circulation dans le plus bref délai pour le bonheur des usagers de l’axe Bobo-Dioulasso-Faramana-frontière du Mali.
Leïla Korotimi Koté/ Ouest-Info