La Police de l’Eau de la Région des Hauts- Bassins a effectué des contrôles inopinés des unités de production d’eaux pré-emballées du 26 au 29 octobre 2021 dans la province du Houet. Objectif, s’assurer de la qualité de l’eau que les promoteurs des unités d’eau pré-emballées fournissent aux consommateurs.
Le contrôle qui a concerné 25 unités, a consisté à la vérification de l’ensemble des documents et du respect des mesures d’hygiènes à l’intérieur et à l’extérieur des unités.
L’autorisation d’implantation du forage, l’avis de conformité environnementale, l’autorisation d’implantation de l’unité, l’autorisation de production et de commercialisation, l’autorisation de mise à consommation, le protocole avec un laboratoire agréé pour le suivi régulier de la qualité de l’eau sont entre autres, les documents contrôlés au cours de cette sortie inopinée.
Des unités ont, à l’issue du contrôle, été épinglés. Trois (03) ont été définitivement fermées pour non-conformité à la réglementation (Eau Abdoul, Eau Accès, Eau Soukrane) et trois (03) autres suspendues pour déficit de documents exigés (Lanaya, Eau Kaouassara, Eau Abida).
« 7 unités ayant été déjà contrôlées par la police de l’eau dans les années antérieures ont arrêté de fonctionner car elles ne disposent pas de documents nécessaires pour réaliser l’activité. Trois (03) unités étaient fermées lors du passage de la mission et neuf (09) unités étaient règle » ont indiqué les responsables de la police de l’eau.
Les unités fermées et suspendues ont été amendées à hauteur de 1 775 000 FCFA. Cependant, il faut noter que certains promoteurs ont eu les encouragements de la police de l’eau « car ils étaient à jour vis-à-vis des documents exigés ».
Source: Page Facebook de la DREA/HB