spot_img
spot_img
spot_img

Bobo-Dioulasso : « 65% des femmes se sont dépigmentées en 2016… »

Face à l’ampleur du phénomène de la dépigmentation avec son lot de conséquences, l’association « Siyonsin junior » a organisé une conférence publique à Bobo-Dioulasso pour sensibiliser la gent féminine sur les conséquences de cette pratique. C’était le 23 avril 2022.

A Bobo-Dioulasso, le phénomène de la dépigmentation croît d’année en année. C’est du moins ce qu’a fait savoir Docteur Lydie Yéli Tuoyé, spécialiste en santé de la peau et conférencière du jour.

« Les statistiques démontrent que 49% des femmes se sont dépigmentées en 2005 à Bobo-Dioulasso. Au fil du temps, cela a augmenté et est passé à 65% en 2016 » a-t-elle déclaré tout en rappelant les conséquences pour les personnes qui s’adonnent à cette pratique.

« La dépigmentation joue énormément sur la partie superficielle de la peau. La victime devra faire face à des infections très profondes car la flore bactérienne qui est censée protéger la peau, se retrouve être dénaturée. Cette mélanine qui est détruite, est celle qui devrait normalement aider à protéger la peau contre les rayons ultra-violets. Conséquence, la victime devient vulnérable, et ne supporte plus autant les rayons de soleil », a expliqué Docteur Tuoyé.

Et d’ajouter que : « la dépigmentation peut être à l’origine des cancers de la peau, la fragilité accentuée de la peau, de l’hypertension artérielle, des plaies puantes, d’insuffisances rénales et bien d’autre pathologies graves ».

C’est au regard de cette situation que l’association a organisé cette conférence publique en vue d’attirer l’attention des participants sur les risques liés à la dépigmentation de la peau.

Animée sous le thème, « pratiques et conséquences de la dépigmentation des adultes, dépigmentation imposée aux enfants : un enjeu de santé publique », cette conférence publique a réuni entre autres, des élèves, des étudiantes et des femmes d’autres couches sociales.

L’idée, amener celles qui sont déjà dans la pratique à l’abandonner et dissuader les personnes qui voudraient s’y adonner.

JK/Ouest-info.net

NB: La photo est à titre d’illustration

La rédaction
La rédaction
Ouest Info est un média en ligne basé à Bobo-Dioulasso dans la région de l’Ouest du Burkina Faso.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

spot_img

Autres Articles

Burkina / Région du Guiriko : 38 centres de santé privés illégaux fermés

Le gouverneur de la région du Guiriko, Mariama Konaté, a ordonné la fermeture de 38 centres de santé privés installés illégalement, à travers un...

Burkina/ « Dèmè Sira » : L’urne de la solidarité est arrivée à l’Arrondissement de Bobo-Dioulasso

L'arrondissement 7 de la commune de Bobo-Dioulasso, a officiellement reçu l'urne de solidarité pour collecter dans sa collectivité des fonds de soutien au profit...

Burkina/Promotion immobilière : Une distinction pour IMAZ

Le secteur du bâtiment et des travaux publics (BTP) burkinabè a célébré ses meilleures entreprises le vendredi 6 février 2026, à la Salle des...

Autres Articles