Après 4 années consécutives de compétition nationale de slam, le label Afrikan’da officiel organise pour la première fois le Festival d’Eloquence Slam Eveil (Fese). La 1re édition du Fese se tient du 02 février au 1er mars 2018 à Bobo-Dioulasso. En prélude à cet évènement, les organisateurs ont tenu un point de presse le vendredi 21 décembre 2018 à l’espace culturel les Bambous.
Cette première édition du Fese qui va se dérouler du 02 février au 1er mars 2018 dans la ville de Sya vise à promouvoir selon les organisateurs, l’implication des jeunes et de la jeunesse dans le respect et la valorisation des valeurs culturelles et artistiques au Burkina. Ceci en vue d’améliorer le dialogue social face à l’incivisme grandissant à travers l’art oratoire.
Le Fese international connaitra trois jours d’activité avec les participants. Ces activités se résument entre autres à l’organisation de panels et débats autour d’un grain de thé, des lectures de texte des candidats, des causeries d’échange entre slameurs et participants, une table ronde visant à améliorer les relations entre le ministère de la culture et les artistes et la création d’un cadre de rencontre et d’échange culturel entre les artistes nationaux et sous régionaux.
Les résultats attendus au terme de ce festival visent à disposer d’un outil d’information sur la politique culturelle, à déclamer et à animer des ateliers.
La cerise sur le gâteau revient au champion de cette première édition du Fese qui participera à la coupe d’Afrique de slam poésie et au festival international de slam d’humour au Mali.
Le Festival d’Eloquence Slam Eveil est ouvert à tous les élèves du Burkina. Peuvent participer les candidats des classes de 3e jusqu’à l’université. La participation est gratuite selon les organisateurs et les inscriptions ont déjà débuté.
Sotouo Justin Dabiré