Après la rencontre de médiation chez le vieux Djanguinaba Barro en cercle restreint, les opérateurs économiques ont organisé une rencontre élargie à tous leurs camarades de la région des Hauts-Bassins à la chambre de commerce de Bobo-Dioulasso. Objectif, leur faire part du dénouement de la crise entre les deux principaux protagonistes afin que les partisans des deux camps puissent accorder leur violon pour une chambre de commerce plus forte. C’était dans la soirée du samedi 04 février 2023 en présence des responsables de la chambre de commerce et d’industrie du Burkina.
« Beaucoup de choses ont été dites, beaucoup de choses ont été entendues sur mes relations avec Al Hassane Siénou. Mais nous nous sommes parlés et nous nous sommes compris. A partir d’aujourd’hui, c’est fini. La crise est terminée entre nous. Aux uns et aux autres de se donner maintenant la main pour former un bloc solide autour de la chambre de commerce de Bobo pour un milieu des affaires prospère”. C’est par ces mots que Baba Dayo, PCA du groupe SOBUCOP s’est prononcé sur les difficultés relationnelles qui régnaient entre les acteurs du milieu économique bobolais.
Pour lui, cette incompréhension est née d’un manque de communication entre les principaux acteurs de la crise depuis les dernières élections consulaires. Il a précisé qu’aucun secteur ne peut prospérer lorsque les acteurs sont divisés. Pour cela, il n’a pas manqué de saluer les efforts des responsables nationaux de la chambre de commerce et d’industrie et des personnes ressources comme Djanguinaba Barro qui ont permis de dénouer cette crise. Il a fait la promesse de fédérer les énergies autour de l’actuelle équipe dirigeante de la délégation consulaire régionale de la chambre de commerce et d’industrie des Hauts-Bassins pour plus de résultats.

Embouchant la même trompette, le président de la délégation consulaire régionale de la chambre de commerce et d’industrie des Hauts-Bassins, Al Hassane Siénou a salué tous les acteurs pour leur implication dans le dénouement de la crise. Pour lui, si les opérateurs économiques des Hauts-Bassins parlent le même langage en regardant dans la même direction, l’économie locale ne peut qu’être prospère.
A lire-Bobo-Dioulasso: Les opérateurs économiques croquent le cola de la paix chez Djanguinaba Barro
Président de la chambre de commerce et d’industrie du Burkina, Mahamadi Savadogo s’est réjoui des messages d’apaisement que les anciens protagonistes ont lancé à leurs camarades opérateurs économiques qui avaient pris position dans la crise. Il souhaite que cette cohésion retrouvée puisse être préservée durablement pour un secteur privé plus fort.
Prenant la parole au nom de Djanguinaba Barro, président d’honneur de la chambre de commerce et d’industrie du Burkina, Lassina Diawara a traduit sa reconnaissance aux principaux acteurs de la crise pour avoir accepté aplanir leurs divergences au profit de la prospérité du secteur privé des Hauts-Bassins. Il a toutefois souhaité que les problèmes internes au secteur ne soient pas étalés sur la place publique mais plutôt se régler en s’inspirant de l’exemple des devanciers. C’est ainsi, souligne-t-il, que le milieu des affaires bobolais se portera très bien. Toute chose qui favorisera certainement le développement économique de la région des Hauts-Bassins et du Burkina Faso tout entier.
Abdoulaye Tiénon/Ouest Info