spot_img
spot_img
spot_img

Bobo-Dioulasso: Ces sites de production du Koko Dunda qui « polluent » l’environnement

L’activité de production du pagne Koko Dunda, dans sa forme actuelle, serait nuisible à l’environnement et à la santé humaine. En vogue à Bobo-Dioulasso, cette activité se fait de façon « incontrôlée ». Devant les concessions ou sur des espaces publics, des sites à ciel ouvert poussent comme des champignons.

Toute chose qui, de l’avis des spécialistes en santé et hygiène publique, n’est pas sans conséquence sur l’environnement mais aussi les humains et ce, du fait des substances déversées dans la nature.

Depuis quelques jours d’ailleurs, les actrices et acteurs de la chaîne de production de ce pagne font régulièrement face, notamment au service d’hygiène qui n’hésite pas à mettre la main sur (saisir) leur matériel de production.

« Les substances qui sont utilisées pour la production du pagne et aussitôt déversées dans la nature mettent en danger la santé des populations et participent à la pollution de l’environnement » nous confie un spécialiste.

Du côté des acteurs, certains sont conscients de ce que leur activité met en danger la santé des populations. « C’est déplorable qu’on saisisse nos moyens de production. Mais c’est tout à fait normal car, il y a trop de désordre sur toute la chaîne de production. Les gens font la teinture partout et n’importe comment. Cela met la santé de la population même en danger » reconnait cet acteur.

Selon un responsable de la faitière des acteurs, une doléance avait été formulé auprès de la commune pour solliciter un espace pour mieux organiser cette activité. Mais jusque-là, regrette-t-il, « aucune réponse ne nous est encore parvenue ».

« La doléance a été formulée au temps du maire Boureima Fabéré Sanou. Quand l’ex-PDS (président de la délégation spéciale) Adama Bidiga est venu, nous sommes allés le voir. Il avait promis qu’il allait voir. Lui aussi est parti et jusque-là, nous sommes toujours dans l’attente. En toute cas cela éviterait les sites de productions à ciel ouvert qui sont dangereux » indique-t-il.

Jack Koné/Ouest Info

La rédaction
La rédaction
Ouest Info est un média en ligne basé à Bobo-Dioulasso dans la région de l’Ouest du Burkina Faso.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

spot_img

Autres Articles

Burkina/Accidents routiers : 123 morts dans le seul mois de janvier 2026

Le Ministère de la Sécurité a publié, le 16 février 2026, le bilan des accidents de la circulation pour la période de décembre 2025...

Burkina Faso : La gare de la compagnie STAF fermée à Bobo-Dioulasso

La gare de la Société de Transport Aorema et Frères (STAF), située sur le boulevard de la Révolution à Bobo-Dioulasso, est restée fermée ce...

Burkina/Commune de Bagassi : 702 familles vulnérables bénéficient d’une assistance humanitaire

La délégation spéciale de la commune de Bagassi a procédé, le vendredi 13 février 2026 à la mairie, à la remise d’une importante quantité...

Autres Articles