spot_img
spot_img
spot_img

Bobo-Dioulasso: Clap de fin de la 5ème édition du festival Noussondia

La 5ème édition du festival Noussondia a connu son apothéose dans la soirée du vendredi 23 décembre 2022 à Bobo-Dioulasso. Entre prestations artistiques de personnes vivant avec un handicap et restitutions des formations, c’est un spectacle riche en couleur et en merveilles qui a été donnée à voir aux autorités, partenaires, sponsors et public sorti nombreux pour vivre les merveilles des différentes troupes animées pour la plupart par des enfants en situation de handicap.

« Noussondia est un projet qui fait la fierté de Bobo-Dioulasso. Si ce festival n’existait pas, il aurait fallu le créer. Ce qui nous a été donné à voir ce soir est merveilleux. L’association Art au-delà du handicap mérite donc un accompagnement car à travers ce festival elle donne ma.joie de vivre aux enfants en situation de handicap. Longue vie au promoteur du festival. Sur ce, je déclare close la 5ème édition du projet Noussondia« . C’est par ces mots de félicitations et d’encouragements que Tènè Gnini, directrice en charge de la culture de la commune de Bobo-Dioulasso a officiellement déclaré la fin de la 5ème édition de Noussondia.

Neuf jours durant, ce sont des activités artistiques et culturelles qui ont ponctué le festival Noussondia, piloté par l’association Art au-delà du handicap. Grande cérémonie d’ouverture, des spectacles grand public, une nuit de l’espoir, la réalisation d’une émission sur des personnes handicapées modèles, des sorties touristiques, des formations, des conférences dans des établissements scolaires sont du chapelet d’activités que l’association a déballé pour donner une envergure spéciale à la 5ème édition de Noussondia.

Des kits scolaires remis à des enfants à l’occasion de la cérémonie de clôture

Directeur artistique de l’association Art au-delà du handicap et par ailleurs responsable à l’organisation de Noussondia, Yaya Sanou s’est dit très satisfait du niveau de cette édition qui a tenu toutes ses promesses. Pour lui, de Noussondia 1 à Noussondia 5, il y a de quoi se réjouir car precise-t-il, le festival prend de plus en plus de l’ampleur. Comme point d’honneur de Noussondia 5, Yaya Sanou pense à la Chorégraphie dénommée « Ma part d’action » qu’il a fait voir au public à travers des enfants en situation de handicap et des enfants dits normaux. Il estime que ce spectacle est un symbole de résilience de tous les Burkinabè face à la crise sécuritaire. Pour lui, malgré nos différences, on peut se donner la main pour vaincre l’ennemi commun.

Ainsi du haut de sa satisfaction, Yaya Sanou n’a pas manqué de saluer les partenaires et les sponsors de Noussondia 5. Il promet par ailleurs que l’édition 6 de Noussondia connaîtra sa part de touche particulière. Son souhait est donc de voir la situation sécuritaire s’améliorer pour que des enfants d’autres pays puissent prendre part à cette prochaine édition de Noussondia.

President de la délégation spéciale de l’arrondissement 5 et parrain de la 5ème édition de Noussondia, Yoma Étienne Bako n’a pas caché sa satisfaction vis-à-vis du génie de Yaya Sanou. C’est pour lui une fierté que le siège de l’association organisatrice du festival soit situé dans son arrondissement. Yoma Étienne Bako a ainsi salué l’initiative. Il a toutefois invité le promoteur à continuer dans ce sens pour une société inclusive.

Un souhait qui s’inscrit en droite ligne avec la vision de l’association d’où: « une société, point de handicap » comme thème de la 5ème édition de Noussondia qui s’est tenu à Bobo-Dioulasso du 15 au 23 décembre 2022.

Abdoulaye Tiénon/Ouest Info

La rédaction
La rédaction
Ouest Info est un média en ligne basé à Bobo-Dioulasso dans la région de l’Ouest du Burkina Faso.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

spot_img

Autres Articles

FESPACO 2025 à Bobo : 1ère projection du film « Katanga, la danse des scorpions » à la Maison de la Culture

Dans le cadre du mini FESPACO 2025 à Bobo-Dioulasso, le film “Katanga, la danse des scorpions” a été projeté à la Maison de la...

Sud-Ouest: Des populations dénoncent des traitements « indignes » de la part d’agents des eaux et forêts

Ceci est un écrit de populations de la région du Sud-Ouest, notamment des villages de Donsère, Gangalma, Fadio et Sourapèra adressée du ministre en...

Burkina: 10 points de recharge du Gaz Butane scellés à Gaoua pour pratique de prix illicite

Le jeudi 6 mars 2025, la Direction régionale en charge du commerce du Sud-Ouest a mené un contrôle inopiné pour vérifier le respect des...

Autres Articles