La place Tiéfo Amoro de Bobo-Dioulasso était bondée de monde la quasi totalité de la journée du samedi 28 janvier 2023. Objectif, la population sortie nombreuse pour manifester son soutien à la transition dans sa lutte contre le terrorisme.
La date du 28 janvier 2023 restera gravée dans les annales de l’esprit des bobolais. En effet, la population s’est massivement mobilisée dans toute ses composantes pour marquer son soutien au pouvoir de la transition dirigé par le capitaine Ibrahim Traoré.
Et c’est l’œuvre du mouvement populaire de soutien à la transition. Plusieurs dizaines d’organisations de la société civile et d’associations de la région des Hauts-Bassins regroupées au sein du mouvement ont fédéré leurs énergies pour donner un écho retentissant à l’activité de soutien à la transition en cours au Burkina.
Porte-parole du mouvement populaire de soutien à la transition, Ismaël Antonio Concolé a tenu un discours de mise en garde contre toute machination ou complot qui viserait à saper l’action du Capitaine Ibrahim Traoré et son gouvernement. « Nous savons qu’il y a des gens qui ne sont pas contents du fait que notre pays ait emprunté la bonne voie. Mais de quelque nature qu’ils soient, nous les mettons en garde. Toute personne ou organisation qui s’en prendrait impunément à notre transition croisera le peuple burkinabè sur sa route. Cette mobilisation montre que notre peuple est uni. Et rien ne peut ramer contre la volonté d’un peuple. Contre toute machination ou complot, tout le peuple dans son ensemble se dressera car il s’agit de la survie de notre nation« , a-t-il déclaré.

Une trompette embouchée par les responsables de tous les mouvements ayant pris part à la manifestation.
Coordonnateur du mouvement populaire, Yacouba Ouattara ajoutera que le soutien de la fédération d’associations et d’OSC ne s’arrêtera pas la. “Notre soutien au pouvoir de la transition se manifestera par des activités de sensibilisation, des marches et d’autres meeting pour témoigner à la communauté internationale la légitimité populaire dont jouissent les autorités actuelles du pays. Cela s’explique par le fait que le capitaine Ibrahim Traoré s’est inscrit dans une dynamique qui croise l’assentiment des burkinabè dans leur majorité. Il nous faut donc soutenir un tel président. C’est pourquoi nous nous réjouissons de la mobilisation générale autour de cette activité de Bobo-Dioulasso qui marque un soutien indéfectible à la transition« , précise Yacouba Ouattara.
Cette manifestation de Bobo-Dioulasso a été couronnée par le concert d’un couple d’artistes dénommé « Couple mondial » également en soutien à la transition et à la lutte contre le terrorisme.
Il convient de noter que plusieurs commune rurales de la région des Hauts-Bassins ont pris part à la manifestation à travers des délégations. Dozos, représentant de chefs coutumiers et religieux, des personnes vivant avec un handicap, hommes, femmes, enfants étaient aussi massivement mobilisés. Le marché central de Bobo a fermé porte toute la journée à cause de la forte mobilisation des commerçants pour la cause de la transition.
Abdoulaye Tiénon/Ouest Info